Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes

RAPPEL: Deux actions virtuelles pour se souvenir du 6 décembre

durée 15h00
22 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Cette année, c'est par le biais de quatre affiches percutantes et d'une capsule vidéo que le comité 6 décembre soulignera la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, le 6 décembre prochain. Des actions concrètes seront posées sur les territoires de Salaberry-de-Valleyfield et de Beauharnois.

Compte-tenu de la pandémie, le regroupement d'organismes a dû innover en choisissant deux nouvelles activités de sensibilisation. Ainsi, durant les douze jours d’actions, soit du 25 novembre (Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes) au 6 décembre (Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes), les panneaux municipaux de la Ville de Salaberry-de- Valleyfield et de Beauharnois seront monopolisés pour la cause. 

Ils serviront alors à afficher différents messages percutants sur la violence faite aux femmes.

Quatre visuels ont été choisis et font référence à: 

 - Féminicide du 6 décembre 1989… On s’en souvient !

Cette tuerie fut le premier féminicide de masse de l’histoire du Québec. Il était important pour le comité de se souvenir des quatorze (14) femmes qui se sont faites tuées à l’école Polytechnique de Montréal parce qu’elles étaient des femmes.


- La violence faite aux femmes… On a tous le pouvoir de changer les choses !

En tant que membre de la société, nous avons tous un rôle à jouer pour lutter
contre la violence faite aux femmes. Que ce soit en portant le ruban blanc, en
dénonçant un comportement violent de la part de nos proches ou en prenant position contre la violence faite aux femmes, en aidant ou tout simplement en écoutant une victime, etc.


- Au Canada, une femme est assassinée à tous les trois jours…c’est assez !

Selon l’Observatoire canadien du féminicide pour la justice et la responsabilisation, une femme ou une fille est tuée en moyenne tous les trois jours au Canada.
-

2019 136 femmes assassinées… ça doit cesser !

Selon l’Observatoire canadien du féminicide pour la justice et la responsabilisation, 100 de ces femmes et filles ont été tuées par des accusés masculins.

Capsule vidéo 

Le comité a aussi décidé d’investir les médias sociaux, grâce à une capsule vidéo qui a comme objectif de rappeler l’origine du 6 décembre et de sensibiliser les gens aux actions qu’ils peuvent poser pour contrer la violence faite aux femmes. Du 25 novembre au 6 décembre, elle circulera abondamment Facebook avec le mot clic #capsule6decembre. Les professeurs des écoles primaires et secondaires de la région ont été invités à diffuser cette vidéo dans leur classe.

Parallèlement à ces deux activités, des rubans blancs seront remis à la population par le biais de plusieurs organismes et commerces de Salaberry-de-Valleyfield et de Beauharnois. Le port du ruban blanc signifie l'opposition à la violence faite aux femmes et rappelle, à chaque année, qu’il ne faut jamais fermer les yeux sur cette problématique toujours aussi présente.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

Publié le 12 décembre 2025

Opérations de déneigement: Beauharnois lance une vidéo immersive

Beauharnois a lancé dernièrement une toute nouvelle campagne de communication hivernale, centrée sur une vidéo immersive de style documentaire qui plonge les citoyens au cœur des opérations de déneigement. Cette initiative vise à mieux faire comprendre les réalités, les défis et l’expertise des équipes municipales qui travaillent jour et nuit pour ...

Publié le 12 décembre 2025

Réouverture saisonnière des ponts de la route 132 prévue au printemps

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que la réouverture des deux ponts situés dans l’axe de la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry‐de‐Valleyfield, initialement prévue cet hiver, aura plutôt lieu du mois de mars jusqu’au mois de juin 2026. Ce report résulte de contraintes ...

app-store-badge google-play-badge