Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La plus grande partie de cette somme, soit 65 M$, sera octroyée aux CISSS et CIUSSS

100 M$ pour augmenter l'offre de services de soutien à domicile

durée 13h00
17 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La députée de Soulanges, Mme Marilyne Picard s’est jointe au ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Christian Dubé et à la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Mme Margerite Blais, pour annoncer, ce dimanche, qu'un montant récurrent annuel de 100 M$ sera octroyé aux différents établissements du réseau de la santé et des services sociaux et à leurs partenaires afin de bonifier l'offre de services de soutien à domicile.

La plus grande partie de cette somme, soit 65 M$, sera octroyée aux CISSS et aux CIUSSS et servira à augmenter le volume et l'intensité des services de soutien à domicile selon les besoins. 

Toutes les clientèles bénéficieront de ces services, notamment les personnes aînées, les personnes ayant une déficience physique, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme, les personnes présentant des maladies chroniques et les personnes requérant des soins palliatifs et de fin de vie à domicile.

Ce montant servira également à combler des besoins de courte durée des usagers, par exemple en post-hospitalisation, qu'ils soient enfants, adultes ou aînés.

« Cette aide supplémentaire vient consolider les services offerts, fournissant un appui qui fera une grande différence dans la vie de nombreuses familles. Une telle annonce témoigne d'un réel engagement de la part de notre gouvernement en matière de soutien à domicile, et démontre que les choses changent pour le mieux sur tous les plans, dans un souci de rendre notre société plus inclusive », a indiqué la députée et adjointe parlementaire du ministre de la Santé et des Services sociaux, Marilyne Picard.

Un autre montant de 10,5 M$ contribuera pour sa part à bonifier les conditions de travail des travailleurs engagés de gré à gré dans le cadre de la modalité allocation directe / chèque emploi-service. Le taux horaire minimum de 14,25 $ de l'heure passera ainsi à 16,00 $, ce qui représente une augmentation globale de 1,75 $ de l'heure. Cette augmentation inclut l'indexation annuelle de 0,97 % prévue au 1er avril 2020.

Du côté des entreprises d'économie sociale en aide à domicile (EESAD), un montant de 14,7 M$ servira d'une part à bonifier de 2 M$ l'aide variable du Programme d'exonération financière pour les services d'aide-domestique (PEFSAD) et d'autre part à bonifier les conditions de travail des préposés à domicile de 1,75 $ de l'heure, grâce à un financement de 12,7 M$. Les établissements de santé et de services sociaux verseront les montants aux EESAD pour les services achetés, à hauteur de 3,7 M$. La différence sera versée en mesure compensatoire par l'entremise du PEFSAD.

Finalement, 2,3 M$ seront consacrés à l'achat d'équipements non capitalisables et 7,5 M$ aux fonctions de supervision clinique, de soutien clinique ainsi que pour les coûts administratifs et techniques associés.

Rappelons qu’au Québec, le nombre d'heures de service direct additionnelles à offrir aux usagers s'élève à 520 000 et permettra à 1 152 personnes de plus de recevoir des services de soutien à domicile.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

Publié le 12 décembre 2025

Opérations de déneigement: Beauharnois lance une vidéo immersive

Beauharnois a lancé dernièrement une toute nouvelle campagne de communication hivernale, centrée sur une vidéo immersive de style documentaire qui plonge les citoyens au cœur des opérations de déneigement. Cette initiative vise à mieux faire comprendre les réalités, les défis et l’expertise des équipes municipales qui travaillent jour et nuit pour ...

Publié le 12 décembre 2025

Réouverture saisonnière des ponts de la route 132 prévue au printemps

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que la réouverture des deux ponts situés dans l’axe de la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry‐de‐Valleyfield, initialement prévue cet hiver, aura plutôt lieu du mois de mars jusqu’au mois de juin 2026. Ce report résulte de contraintes ...

app-store-badge google-play-badge