Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour les infirmières et infirmiers auxiliaires

DEC en soins infirmiers: une opportunité à saisir au Collège de Valleyfield

durée 12h16
17 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le Collège de Valleyfield confirme le retour de son programme Diplôme d’études collégiales (DEC) en Soins infirmiers pour les infirmières et infirmiers auxiliaires, un programme qui devait être lancé juste avant que la pandémie ne ralentisse le processus.

Ce programme de formation vise à augmenter les effectifs d’infirmières et infirmiers de manière accélérée, en faisant le DEC en alternance avec le travail. Cette initiative s’inscrit, parmi d’autres, dans un objectif visant à répondre aux besoins du marché de l’emploi dans la région. Le Collège fait d’ailleurs la promotion de ce programme en collaboration avec le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest.

Dès janvier 2021, les infirmières et infirmiers auxiliaires pourront prendre part à une formation conçue spécifiquement pour eux, dans une perspective de cheminement professionnel. Le DEC en Soins infirmiers pour les infirmières et infirmiers auxiliaires (180.B0) est un programme d’une durée totale de 2 175 heures, réparti sur 3 ans (6 sessions), dans un horaire de 3 jours par semaine. Le programme comprend 660 heures de cours et 585 heures de stage. Il y a arrêt durant l’été.

Le programme permet aux étudiantes et aux étudiants d'acquérir les habiletés requises pour prévenir, maintenir et rétablir la santé des individus en évaluant leur état de santé, en déterminant et en assurant la réalisation du plan de soins et de traitements infirmiers. Au terme de la formation et après avoir acquis leur permis d’exercice délivré par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), les diplômés seront officiellement des infirmières techniciennes et infirmiers techniciens et pourront travailler tant au Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest que chez différents employeurs du domaine de la santé.

Ce programme vient donc répondre à un très grand besoin de main-d’œuvre infirmière. Pour en apprendre davantage sur le programme et sur les différentes modalités qui y sont reliées, les infirmières et infirmiers auxiliaires sont invités à consulter le site de la Formation continue.

Les inscriptions sont en cours. Les dossiers doivent être déposés en ligne par l’entremise du Service régional d’admission du Montréal Métropolitain (SRAM). Pour plus d’informations sur les cours et services offerts par la Formation continue du Collège de Valleyfield, visitez le www.colval.qc.ca/formation.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La CDC Beauharnois-Salaberry nommée Organisme de l'année

C’est avec une immense fierté que la Corporation de développement communautaire (CDC) de Beauharnois-Salaberry a été honorée du prix Organisme de l'année, le 2 mai dernier, lors de la cérémonie Nova, tenue par la Chambre de commerce et d’industrie de Beauharnois-Salaberry Haut-Saint-Laurent. Cette distinction la positionne comme une leader de la ...

Journée de distribution gratuite de compost et de pousses d'arbres à Beauharnois

Avec le retour du printemps, les jardiniers et adeptes d’entretien paysager seront ravis d’apprendre que la distribution gratuite de compost est de retour cette année à Beauharnois. Cette initiative est une façon pour la municipalité de remercier la population pour son excellente participation à la collecte des matières organiques depuis la mise en ...

Composition d'un comité consultatif-aviseur à Salaberry-de-Valleyfield

Suivant l’annonce du déploiement d’une démarche de consultation publique, en mars dernier, afin d’évaluer l’acceptabilité sociale d’un éventuel projet d’implantation d’éoliennes sur son territoire, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield officialise la composition du comité consultatif-aviseur, mis en place afin d’accompagner le processus qui ...