Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Musique classique

L'orchestre Galileo ouvre sa 10e saison le 3 décembre

durée 09h00
17 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Galileo, anciennement l’Orchestre symphonique de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, souligne son dixième anniversaire en lançant sa saison virtuelle 2020-2021. 

La nouvelle saison s’ouvrira le 3 décembre prochain avec la représentation du spectacle Conte d’une nuit de Noël, au Théâtre Gilles-Vigneault de Saint-Jérôme.

Le spectacle conçu par Daniel Constantineau et mettant en vedette le groupe de musique traditionnelle Les Charbonniers de l’enfer, le conteur Michel Faubert et les solistes de Galileo, avait conquis le public lors de sa première à l’Église Saint-Michel de Vaudreuil-Dorion, en décembre 2019. 

Le récit La Noël du vieux Félix de Michel Faubert agit comme le principe unificateur du concert, où s’entremêlent narration, chants traditionnels, répertoire baroque et musique classique québécoise.

À ce premier concert, succèdera celui de Harpe céleste, le 16 décembre 2020, où les musiciens de l’Orchestre se réuniront au Pavillon de l’Île Saint-Bernard de Châteauguay afin d’y interpréter la dynamique symphonie n° 52 de Franz-Joseph Haydn, laquelle sera encadrée par le concerto pour harpe de Jean-Baptiste Krumpholtz, op. 9, en fa, fort peu joué, et celui pour flûte et harpe de Wolfgang Amadeus Mozart, KV 299, beaucoup plus connu. 

Ces deux dernières œuvres constitueront des premières, puisqu’exécutées pour la première fois sur instruments d’époque au Canada par Antoine Mallette-Chénier, à la harpe classique, et Grégoire Jeay, au traverso. L’ensemble Galileo sera alors sous la direction de son fondateur, Daniel Constantineau.

Deux autres programmes sont prévus en avril et juin 2021. Dédié aux instruments à vent de l’Orchestre, le concert Sérénades à tous vents sera donné au St-James Hall de Hudson le 23 avril 2021. 

Finalement, présenté dans le cadre des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion et au Musée des Deux-Rives de Valleyfield, les 3 et 12 juin 2021, « ¡Fandango y Amor! » s’ouvrira sur le 4e mouvement du Quintette G. 448 de Boccherini, avec la danseuse flamenco Marie-Andrée Cloutier aux castagnettes, suivi de la Fantasia para un Gentihombre de Joaquin Rodrigo, défendue par le guitariste Michel Angers.

Tous les concerts seront filmés et diffusés en continu sur Lepointdevente.com, pour un prix unitaire de 15 $. Des présentations en différé sont prévues ultérieurement sur les ondes de Csur.tv.

Pour en savoir plus sur les différents concerts et sur l’Orchestre Galileo, visitez: www.orchestregalileo.com

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

Publié le 12 décembre 2025

Opérations de déneigement: Beauharnois lance une vidéo immersive

Beauharnois a lancé dernièrement une toute nouvelle campagne de communication hivernale, centrée sur une vidéo immersive de style documentaire qui plonge les citoyens au cœur des opérations de déneigement. Cette initiative vise à mieux faire comprendre les réalités, les défis et l’expertise des équipes municipales qui travaillent jour et nuit pour ...

Publié le 12 décembre 2025

Réouverture saisonnière des ponts de la route 132 prévue au printemps

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que la réouverture des deux ponts situés dans l’axe de la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry‐de‐Valleyfield, initialement prévue cet hiver, aura plutôt lieu du mois de mars jusqu’au mois de juin 2026. Ce report résulte de contraintes ...

app-store-badge google-play-badge