Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lors d'une chronique à la radio

Centre Mère-Enfant: Pierre-Yves McSween se prononce sur la question

durée 15h00
14 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Ce jeudi 12 novembre, les auditeurs du 98,5 FM à Montréal ont eu un bon exemple du dicton suivant: on peut sortir une personne de sa région, mais on ne peut pas sortir une région d’une personne. C’est que le chroniqueur économique Pierre-Yves McSween a profité de sa chronique matinale pour aborder un sujet qui retient l’attention localement actuellement: le Centre Mère-Enfant. 

C’est dans la deuxième partie de sa chronique intitulée Le télétravail devrait-il devenir un avantage imposable? du 12 novembre que le comptable le plus aimé au Québec a abordé l’épineux sujet. 

Pour aborder ce sujet qui retient l’attention dans l’actualité régionale, il a précisé d’entrer de jeu qu’il souhaitait démontrer un bon exemple d’un cas où le gouvernement devenait le complice des problèmes économiques d’une région. 

Après avoir décrit le Centre hospitalier de Salaberry-de-Valleyfield comme un hôpital régional, le renommé auteur, conférencier et chroniqueur télé et radio a énuméré les trois facteurs qui aident une municipalité anciennement industrielle à supporter la région: les hôpitaux et les universités et les cégeps. Il a ajouté que ces établissements sont des pôles d’attraction économiques qui attirent une clientèle. 

En parallèle, il y a les viles qui se développent ailleurs, comme Montréal qui s’étend jusqu’à Vaudreuil-Dorion à cause de la banlieue.  « Donc, le gouvernement souhaiterait déplacer tout ce qui touche la famille à Vaudreuil-Dorion, dans une nouvelle institution (de santé), une ville qui vit déjà bien de l’offre et la demande », a-t-il remis en contexte. 

Selon lui, le gouvernement subtilement, dans son analyse des chiffres, se dit que Vaudreuil-Dorion est l’endroit tout désigné pour y ouvrir un nouveau centre (hospitalier). Il souligne que cette solution n’est sans doute pas la meilleure puisque « des villes comme Valleyfield ou Sorel, anciennement industrielles ont besoin de pôles d’attraction. Alors si tu dénudes volontairement des institutions ou établissements publics qui attirent des médecins, qui va soigner tes gens si tu continuer à vider des régions de services. Si tu détruis une région pour aller à 15-20-30 km à côté est-ce que sera payant à long terme? », questionne-t-il avant de conclure que c’est une réflexion qui doit être faite par le gouvernement provincial. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Salaberry-de-Valleyfield déploie une carte interactive pour les ventes-débarras

À l’approche de la longue fin de semaine du mois de mai, lors de laquelle les ventes-débarras sont autorisées à Salaberry-de-Valleyfield, la Ville déploie une nouvelle fonctionnalité dans l’Espace citoyen : une carte interactive permettant aux personnes qui organisent une vente de garage d’inscrire leur adresse et d’indiquer les catégories d’objets ...

2 mai 2024

La 18e édition de la Fête du voisinage se tiendra le 1er juin à Beauharnois

Le samedi 1er juin prochain aura lieu la 18e édition de la Fête du voisinage propulsée sur tout le territoire québécois par Espace MUNI. La Ville de Beauharnois est heureuse d’encourager sa population et ses organismes locaux à profiter de cette occasion pour organiser une activité festive afin d’y réunir leur voisinage en toute convivialité. En ...

2 mai 2024

On donne du sang la semaine prochaine à Salaberry-de-Valleyfield

L'organisme Héma-Québec sera de passage dans la région de Salaberry-de-Valleyfield la semaine prochaine pour y tenir une collecte de sang. Les intéressés à y prendre part peuvent d'ores et déjà prendre rendez-vous pour faire un don.  Voici les collectes à venir:  Salaberry-de-Valleyfield:  Date: Mardi 7 mai de 13h30 à 19h30;  Lieu: Hôtel ...