Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Salaberry-de-Valleyfield

Unité mobile de chaleur: un véhicule pour réconforter les gens en situation d'itinérance

durée 07h00
30 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Cet hiver, l’unité mobile de chaleur sillonnera les rues de Salaberry-de-Valleyfield avec une mission bien particulière. Ce sera celle d’accueillir les personnes sans domicile fixe à son bord, tout en leur offrant un repas et breuvage chaud et écoute. 

Le véhicule sera facilement reconnaissable puisque c’est un ancien autobus scolaire qui est en voie de conversion. « C’est un fait, nous avons besoin dans la région d’un refuge permanent pour accueillir les personnes sans domicile fixe. D’ici là, des solutions devaient être trouvées à court terme avec la saison froide qui approche à grands pas. Un regroupement d’organisme et de partenaires régionaux se sont alliés pour faire naître ce projet qui prendra forme dans les prochaines semaines », résume Claude Théorêt de l’organisme Pacte de rue, qui est partie prenante de cette démarche. 

À l’intérieur de cette unité mobile, les personnes sans domicile fixe pourront manger, boire, se réchauffer et surtout, se faire aider, être référées et écoutées au besoin. Des bénévoles formés pour porter assistance à ces personnes prendront place à bord de l’unité lors des périples sur la route. « L’idée est venue lors de la nuit des sans-abris après des discussions avec les partenaires. L’hiver peut être très froid et ça n’a pas de sens de laisser ces gens à l’extérieur. Par le passé, c’est arrivé qu’il faille en transporter à l’hôpital à cause d’engelures sévères. Il était donc important de pallier à ce problème en offrant un lieu sécuritaire à cette clientèle vulnérable. »

Parmi les autres partenaires du projet, on retrouve la Maison d’hébergement dépannage de Valleyfield, les Chevaliers de Colomb, la Pastorale sociale, le CISSSMO qui a fait l’acquisition de l’autobus et la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. 

Info sur la COVID 

Cet hiver, une des fonctions de l’unité mobile sera aussi d’informer la clientèle dans domicile fixe des informations concernant la COVID-19. « Bien souvent, ces gens-là ne suivent pas l’actualité et ne sont pas informés sur les dernières mesures en place. Notre rôle sera donc de leur communiquer celles-ci et de s’assurer qu’ils soient équipés pour être protégés de la maladie. Par exemple, nous distribuerons des masques, du purell, un kit de survie, en plus de les référer vers des ressources existantes. » 

Selon un recensement datant de 2018, près de 150 personnes seraient sans domicile fixe à Salaberry-de-Valleyfield ou en situation d’itinérance. Ce chiffre comprend les gens qui avaient fait une demande d’hébergement officiel lors de cette période. « Avec la situation actuelle, il est quasi certain que ce nombre va augmenter en raison des pertes d’emplois, de revenus, des séparations, de problèmes de santé mentale ou de consommation. Il est donc essentiel de mettre en place un refuge permanent pour venir en aide à ces personnes. À court terme, c’est l’unité mobile de chaleur qui le fera dès décembre en sillonnant les rues de la Ville ou en se stationnant dans des endroits publics fréquentés. » 

Tout récemment, la députée de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille a prononcé une allocution sur le projet à la Chambre des Communes dans l’objectif de rendre hommage aux intervenants impliqués dans le dossier. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

Publié le 12 décembre 2025

Opérations de déneigement: Beauharnois lance une vidéo immersive

Beauharnois a lancé dernièrement une toute nouvelle campagne de communication hivernale, centrée sur une vidéo immersive de style documentaire qui plonge les citoyens au cœur des opérations de déneigement. Cette initiative vise à mieux faire comprendre les réalités, les défis et l’expertise des équipes municipales qui travaillent jour et nuit pour ...

Publié le 12 décembre 2025

Réouverture saisonnière des ponts de la route 132 prévue au printemps

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que la réouverture des deux ponts situés dans l’axe de la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry‐de‐Valleyfield, initialement prévue cet hiver, aura plutôt lieu du mois de mars jusqu’au mois de juin 2026. Ce report résulte de contraintes ...

app-store-badge google-play-badge