Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La situation sera suivie de près

Le CLD déplore la fermeture temporaire de Rio Tinto Alcan à Beauharnois

durée 08h00
28 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le Centre local de développement (CLD) de la MRC de Beauharnois-Salaberry déplore la fermeture pour une période indéterminée du centre de coulée de Rio Tinto Alcan, à Beauharnois.

Rappelons que l'entreprise a annoncé, plus tôt cette semaine, sa fermeture pour une durée indéterminée dès ce samedi 31 octobre. Face à cette nouvelle, le CLD indique qu'il saisit bien la situation actuelle relativement aux enjeux liés aux différentes sources d’approvisionnement de l’industrie automobile et à la fourniture de lingots de fonderie. Notons que c'est principalement pour ces raisons que le centre de coulée régional cessera ses activités. .

Le président du CLD et maire de Beauharnois, Bruno Tremblay : « espère que la fermeture et donc la relocalisation des employés ne sera que temporaire, mais se  dit assuré de la pleine collaboration de Rio Tinto Alcan afin de permettre la revitalisation de l’usine, le cas échéant, comme ce fut le cas lorsque la compagnie avait fermé le gros de ses activités en 2010. »

Rappelons qu’à la suite de cette fermeture, il y a 10 ans, le fonds Rio Tinto Alcan (RTA) a été créé et représente depuis un levier économique important pour le développement du secteur industriel dans la ville de Beauharnois, en offrant une source de financement pour les entreprises en démarrage, en expansion ou en croissance. Actuellement, unedizaine de projets sont financés par l’entremise de ce fonds qui est géré par le CLD de la MRC de Beauharnois-Salaberry.

Comme le souligne pour sa part la vice-présidente du CLD et Préfète de la MRC de Beauharnois-Salaberry : « Rio Tinto Alcan s’est toujours comportée en bon citoyen corporatif et, à cet effet, nous espérons que, le cas échéant, la compagnie bonifiera le fonds actuel afin de permettre au CLD de la MRC d’accentuer son aide auprès de nos entrepreneurs », conclut Maude Laberge.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield rend hommage à René Vachon

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a officialisé, le 8 septembre dernier, la nomination de la rue René-Vachon, en présence d’élus municipaux et de membres de la famille Vachon. Ce geste commémoratif vise à rendre hommage à René Vachon, l’un des premiers industriels à s’être établi dans l’ancienne Ville de Saint-Timothée dans les années 1940. ...

Publié le 11 septembre 2025

Beauharnois reconnaît le travail exemplaire de deux pompiers de son SI

La Ville de Beauharnois a souhaité reconnaître le travail exemplaire de deux pompiers de son Service de la sécurité incendie et civile, dans le cadre de la séance ordinaire du mardi 9 septembre dernier. Lors d’une intervention survenue le 6 février 2025, la promptitude à intervenir et les habiletés à appliquer les manœuvres de réanimation de le ...

Publié le 11 septembre 2025

Journées de la culture La Factrie célèbre sa réouverture!

Du 26 au 28 septembre, à l’occasion des Journées de la culture, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, en collaboration avec le MUSO, Valspec et Valédar, propose une fin de semaine riche en activités et en spectacles à La Factrie. Trois journées d’animation marqueront la réouverture de cet espace culturel. Ce sera également l’occasion de dévoiler la ...

app-store-badge google-play-badge