Quatre d'entre eux demeurent fermés
Pas de désobéissance pour les gyms de Salaberry-de-Valleyfield
Alors que près de 200 gymnases, centres de yoga, de danse, d'arts martiaux et de CrossFit à travers le Québec prévoient défier les consignes de santé publique dès ce jeudi, ce n’est pas le cas pour quatre d’entre eux situés à Salaberry-de-Valleyfield.
Contactés plus tôt aujourd’hui, en ce mardi 27 octobre, quatre propriétaires ou directeurs de centres d’entraînement situés sur le territoire campivallensiens ont été catégoriques: ils n’ouvriront pas ce jeudi 29 octobre.
« Pour nous, il n’est pas question de défier les consignes nationales de santé publique. Ce n’est pas le temps de s’opposer. Nous avons fait la recommandation à notre conseil d’administration de demeurer fermé tel que demandé par le gouvernement du Québec. Notre gymnase n’est pas accessible aux membres depuis la fin octobre et il le restera tant et aussi longtemps que le gouvernement le décidera. Par contre, il est possible que l’on rouvre la piscine dès lundi. Nous avons des discussions en ce sens », précise François Therrien, directeur général de la Cité-des-Arts et des Sports.
Par contre, si le bassin public est rouvert au public, un maximum de 25 nageurs sera accepté sur place en même temps. Les vestiaires ne seront pas accessibles et les baigneurs devront arriver prêts à faire saucette.
Une présence virtuelle
Même si la circulation dans les corridors de la Cité-des-Arts et des Sports est réduite considérablement ces temps-ci, par rapport à la normale, l’entreprise s’assure de rester présente virtuellement.
« Nous offrons des ateliers via le Quartier général, une plateforme virtuelle, mais aussi en prêtant des équipements à nos membres pour leur permettre de s’entraîner à la maison. Nous avons mis sur pied un abonnement particulier pour les intéressés par cette initiative. Sur notre page Facebook, nous faisons aussi des entraînements virtuels. Les gens aiment bien ça. Ça leur permet de rester en forme et de bouger pendant cette période difficile », ajoute-t-il.
Fermeture prolongée chez Énergie Cardio
Même position chez Énergie Cardio où les consignes en place seront suivies à la lettre jusqu’en novembre prochain et plus au besoin. « Nos succursales de Salaberry-de-Valleyfield et de Beauharnois demeurent fermées », indique-t-on par téléphone.
Sur sa page Facebook, l’entreprise a fait la déclaration suivante: « On comprend votre impatience à reprendre l’entraînement – et on la partage. Par respect pour toutes les actions prises par les Québécois qui suivent les consignes afin de se sortir le plus rapidement possible de cette crise, nous ne participons pas à la désobéissance civile. Nous travaillons plutôt avec les décideurs afin d’aider, tous ensemble, à combattre ce fléau qu’est la COVID-19 et rouvrir nos gyms. »
Pas de réouverture prévue chez Dispo
Du côté du centre d’entraînement Dispo, situé sur la rue du Centenaire, on ne prévoit pas de réouverture imminente. « Nous n’encourageons pas la désobéissance civile. Nous allons suivre la recommandation du gouvernement. On peut dire que nous avons innové pour nos membres en offrant des cours virtuels pour répondre à leurs besoins », précise la directrice Annick.
Enfin, le propriétaire Excel gym, Rico Pilon, se range du même côté que ses collègues. « On ne sait pas vraiment sur quel pied danser, mais je n’ai pas l’intention de rouvrir pour le moment. Je vais me conformer aux consignes gouvernementales », conclut celui dont l’établissement de mise en forme compte 500 membres.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.