Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ce samedi 31 octobre

Fermeture temporaire de l'usine de Rio Tinto Alcan à Beauharnois

durée 16h41
26 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est le lundi 26 octobre que la nouvelle est tombée: Rio Tinto Alcan ferme son usine de Beauharnois pour une durée indéterminée. C’est ce que l’entreprise a annoncé par voie de communiqué, évoquant une forte compétition sur le marché des petits lingots de fonderie pour justifier cette décision. 

Ces lingots sont principalement utilisés dans l’industrie de l’automobile. Le faible carnet de commandes pour ce produit contraint l’entreprise a cesser la production à son centre de coulée à Beauharnois. La fermeture sera effective dès ce samedi, le 31 octobre. 

La députée Claude DeBellefeuille s’avoue déçue 

La députée Claude Debellefeuille s’est dit déçue de l’annonce par RioTinto. « Ce sont 30 employés et leur famille qui devront encaisser cette nouvelle. On nous annonce que la fermeture est temporaire : il est essentiel que ces bons emplois demeurent à Beauharnois » a-t-elle réagi.

Dès l’annonce de la nouvelle, Mme DeBellefeuille, députée bloquiste de Salaberry- Suroît, a demandé une rencontre avec les représentants de RioTinto en compagnie du maire de Beauharnois afin de mieux comprendre cette malheureuse décision. Cette rencontre s’est virtuellement en fin d’après-midi aujourd'hui. 

Trente employés touchés par cette fermeture 

Au total, trente employés-cadres et syndiqués sont touchés par cette fermeture pour une durée indéterminée du site. L’entreprise précise qu’elle les accompagnera dans ce processus. 

La convention collective en place prévoit des options qui seront offertes aux employés pour diminuer les impacts de cette décision. Pour les cadres, les diverses options seront évalués avec eux. 

Rio Tinto Alcan précise que cette décision n’aura aucun impact sur la production d’aluminium au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

«  La santé et la sécurité de nos employés demeurent notre priorité en tout temps. Nous sommes conscients que cette annonce génèrera des préoccupations pour nos employés. Nous allons continuer à prendre soin de nos gens comme nous le faisons toujours », conclut l’entreprise dans son bref communiqué. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield rend hommage à René Vachon

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a officialisé, le 8 septembre dernier, la nomination de la rue René-Vachon, en présence d’élus municipaux et de membres de la famille Vachon. Ce geste commémoratif vise à rendre hommage à René Vachon, l’un des premiers industriels à s’être établi dans l’ancienne Ville de Saint-Timothée dans les années 1940. ...

Publié le 11 septembre 2025

Beauharnois reconnaît le travail exemplaire de deux pompiers de son SI

La Ville de Beauharnois a souhaité reconnaître le travail exemplaire de deux pompiers de son Service de la sécurité incendie et civile, dans le cadre de la séance ordinaire du mardi 9 septembre dernier. Lors d’une intervention survenue le 6 février 2025, la promptitude à intervenir et les habiletés à appliquer les manœuvres de réanimation de le ...

Publié le 11 septembre 2025

Journées de la culture La Factrie célèbre sa réouverture!

Du 26 au 28 septembre, à l’occasion des Journées de la culture, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, en collaboration avec le MUSO, Valspec et Valédar, propose une fin de semaine riche en activités et en spectacles à La Factrie. Trois journées d’animation marqueront la réouverture de cet espace culturel. Ce sera également l’occasion de dévoiler la ...

app-store-badge google-play-badge