Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rapport préliminaire

Plus de stress et d'anxiété pour les femmes qui accouchent pendant la pandémie

durée 11h00
13 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Le Regroupement Naissances Respectées (RNR), le Groupe MAMAN ainsi que l’Association des accompagnantes à la naissance (AQAN) ont présenté samedi les résultats d’un rapport préliminaire qui documente l’expérience des femmes enceintes en contexte de pandémie. Le stress et l’anxiété sont problématiques indique le rapport.

Le questionnaire a été rempli par plus de deux cent cinquante personnes. Le fait le plus important est que 38,6 % des personnes affirment avoir vécu beaucoup de stress ou d’anxiété reliés à l’accouchement dans un contexte d’urgence sanitaire.

Pour un niveau de stress modéré, on parle d’un résultat similaire, soit 37,1%.

Ce stress s’explique aussi qu’avec la pandémie, de nouvelles directives ont considérablement limité la présence des accompagnateurs et/ou conjoints à la naissance lors de l'accouchement.

Selon les organismes à la base de ce rapport, la présence d'accompagnateurs à la naissance lors de l'accouchement offre un soutien reconnu pour diminuer le taux d’interventions et le stress.

Les résultats démontrent que  67% des répondantes ont affirmé croire que l'absence de leur accompagnante ou partenaire choisi a eu un impact sur le déroulement de leur accouchement.

Aussi, plusieurs femmes se vont restreindre leur droit d’accoucher chez elle. En effet, 83% des femmes enceintes ont accouché dans un centre hospitalier, alors qu’elles étaient 75% à le désirer. 

Selon les auteurs du rapport, la restriction du choix du lieu de naissance a compromis les droits des femmes et des personnes enceintes à pouvoir accoucher chez elles sans que ce soit justifié par des données probantes.

À la lumière de ces résultats, les organismes recommandent au Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) de mettre en place des services supplémentaires afin de soutenir la santé mentale et physique des femmes et des personnes enceintes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield rend hommage à René Vachon

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a officialisé, le 8 septembre dernier, la nomination de la rue René-Vachon, en présence d’élus municipaux et de membres de la famille Vachon. Ce geste commémoratif vise à rendre hommage à René Vachon, l’un des premiers industriels à s’être établi dans l’ancienne Ville de Saint-Timothée dans les années 1940. ...

Publié le 11 septembre 2025

Beauharnois reconnaît le travail exemplaire de deux pompiers de son SI

La Ville de Beauharnois a souhaité reconnaître le travail exemplaire de deux pompiers de son Service de la sécurité incendie et civile, dans le cadre de la séance ordinaire du mardi 9 septembre dernier. Lors d’une intervention survenue le 6 février 2025, la promptitude à intervenir et les habiletés à appliquer les manœuvres de réanimation de le ...

Publié le 11 septembre 2025

Journées de la culture La Factrie célèbre sa réouverture!

Du 26 au 28 septembre, à l’occasion des Journées de la culture, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, en collaboration avec le MUSO, Valspec et Valédar, propose une fin de semaine riche en activités et en spectacles à La Factrie. Trois journées d’animation marqueront la réouverture de cet espace culturel. Ce sera également l’occasion de dévoiler la ...

app-store-badge google-play-badge