Annonce de François Legault
Beauharnois passera au rouge ce mercredi à minuit
Dès ce jeudi 1er octobre, la Ville de Beauharnois, membre de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) passera en zone rouge, a annoncé le premier ministre du Québec, François Legault en conférence de presse en fin d’après-midi à 17h30.
Toutes les autres municipalités de la MRC de Beauharnois-Salaberry, soit la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, Saint-Étienne-de-Beauharnois, Saint-Stanislas-de-Kostka, Sainte-Martine, Saint-Urbain-Premier et Saint-Louis-de-Gonzague demeureront en zone orange.
La passation de la Ville de Beauharnois en zone rouge ne signifie pas pour autant que les écoles et les commerces de cette municipalité seront fermés. « Ce niveau d’alerte restera en place jusqu’au 28 octobre et les entreprises qui se conformeront aux règles de santé publique pourront rester ouvertes. Mais nous recommandons le plus possible le télétravail », a précisé le docteur Horacio Arruda.
Voici les mesures qui seront en vigueur dès ce jeudi 1er octobre à Beauharnois jusqu'au 28 octobre:
- Fermeture des bars et des casinos;
- Fermeture des salles à manger des restaurants, mais le service de livraison et de comptoir de réception peuvent demeurer ouverts;
- Fermeture des salles de spectacle, salles de réception, des musées, des cinémas et des bibliothèques;
- Les déplacements non essentiels entre régions sont fortement non recommandés;
- Le port du masque sera OBLIGATOIRE dans les manifestations qui se tiennent dans une zone rouge;
- Les familles demeurant dans ces zones ne devront pas recevoir de visiteurs sauf en cas d’exception (plombier ou aidant naturel), mais à raison d’un seul visiteur à la fois;
- À l’extérieur, tous les rassemblements avec une distanciation de moins de deux mètres seront interdits;
- Lieux de culte et funérailles : Maximum de 25 personnes.
« Il n’est pas impossible que d’autres zones rouges s’ajoutent au cours des prochains jours. Il faut absolument faire un effort collectif pour éviter de retourner en arrière », a lancé le premier ministre.