Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entente de principe

Fin de la grève générale illimitée dans les services éducatifs en milieu familial du Suroît

durée 12h00
28 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) a annoncé la conclusion d’une entente de principe avec le ministère de la Famille pour 10 000 Responsables en services éducatifs en milieu familial (RSE).

Sans entente collective depuis le 31 mars 2019, les négociations se sont soldées par une entente de principe le dimanche 27 septembre. La grève générale illimitée prend donc fin après une semaine.

Rappelons que ce débrayage a touché des milliers de parents de Vaudreuil-Soulanges, alors qu’environ 200 services éducatifs en milieu familial régi et subventionné se trouvent sur le territoire. Notons que l'ADIM-Suroît regroupe 600 établissements dans la région du Suroît. 

La FIPEQ-CSQ a annoncé qu'elle dévoilera le contenu de l’entente le lundi 28 septembre à 19h30 sur son site web et sa page Facebook. Les syndicats locaux membres de la Fédération tiendront des séances d’information avec leurs membres sur le contenu de l’entente. Le vote aura lieu par téléphone du 2 au 4 octobre. Le résultat final sera annoncé le lundi 5 octobre à 19h30.

De son côté, le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe s'est dit très heureux de cette entente. « C'est une bonne nouvelle pour les responsables d'un service de garde en milieu familial qui connaîtront une amélioration de leurs revenus, mais également pour des milliers de familles qui pourront retrouver leur place dès lundi matin. Finalement, je tiens une fois de plus à saluer le travail exceptionnel des responsables d'un service de garde en milieu familial. Nous avons tous à cœur le bien-être de nos tout-petits et cette entente nous permettra de poursuivre le travail, ensemble. »

Entre temps, la FIPEQ invite ses membres à ouvrir les services éducatifs en milieu familial.

Notons toutefois que plusieurs voix se sont élevées sur la page Facebook de l'organisation. En effet, plusieurs membres auraient souhaité connaître le contenu de l'entente, et ce, avant d'ouvrir lundi.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

Publié le 12 décembre 2025

Opérations de déneigement: Beauharnois lance une vidéo immersive

Beauharnois a lancé dernièrement une toute nouvelle campagne de communication hivernale, centrée sur une vidéo immersive de style documentaire qui plonge les citoyens au cœur des opérations de déneigement. Cette initiative vise à mieux faire comprendre les réalités, les défis et l’expertise des équipes municipales qui travaillent jour et nuit pour ...

Publié le 12 décembre 2025

Réouverture saisonnière des ponts de la route 132 prévue au printemps

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que la réouverture des deux ponts situés dans l’axe de la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry‐de‐Valleyfield, initialement prévue cet hiver, aura plutôt lieu du mois de mars jusqu’au mois de juin 2026. Ce report résulte de contraintes ...

app-store-badge google-play-badge