Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Direction de la Protection de la Jeunesse de la Montérégie

Hausse du nombre de signalements à la DPJ dans le Suroît

durée 10h14
24 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le nombre de signalements traités par la Direction de la Protection de la Jeunesse (DPJ) de la Montérégie a connu une hausse de 20,4% en 2019-2020, versus l’an dernier. C’est du moins ce qu’il est possible d’apprendre dans le dernier bilan présenté par la directrice de la DPJ en Montérégie, Josée Morneau. 

Selon la directrice, le drame qui a secoué le Québec en avril 2019, où une fillette de Granby a perdu la vie expliquerait cette hausse importante.

Plus près de nous, dans le Suroît, le nombre de signalements traités entre le 1er avril 2019 et le 31 mars 2020, se chiffre à 1234, soit 128 de plus qu’en 2018-2019. Des 1234 signalement,, 31,7% ont été retenus.

Toujours selon les données présentées dans le bilan, les abus physiques et la négligence représentent les problématiques les plus souvent soulevées. Dans la dernière année, dans le Suroît, les chiffres atteignent respectivement 147 et 68. Les données recensées permettent également de constater une hausse importante de signalements contre de la négligence, et ce, sur les deux territoires. 

Agir ensemble

Quant à la provenance des signalements, il va sans dire que la fermeture des écoles et des garderies au printemps dernier en raison de la pandémie a engendré une diminution du nombre de signalements. En effet, entre avril et juin 2020, il s’est fait 13% de moins de signalements que pour la même période l’année précédente. 

« On a poursuivi notre travail avec nos partenaires des garderies et du milieu scolaire... Les garderies et écoles sont nos yeux, nos oreilles. Leur fermeture a amené un défi, mais on s’est ajusté », a laissé savoir la directrice.

Durant la présentation du bilan, Josée Morneau s’est dite préoccupée par le faible taux de signalements fait par l’entourage des enfants. En effet, dans Vaudreuil-Soulanges, 17% des signalements ont été faits par le milieu familial de l’enfant. 

Les cas rapportés par les différents organismes, les écoles et services de garde, la communauté et les policiers dans le Suroît sont respectivement de 31%, 21%, 13% et 18%. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

Publié le 12 décembre 2025

Opérations de déneigement: Beauharnois lance une vidéo immersive

Beauharnois a lancé dernièrement une toute nouvelle campagne de communication hivernale, centrée sur une vidéo immersive de style documentaire qui plonge les citoyens au cœur des opérations de déneigement. Cette initiative vise à mieux faire comprendre les réalités, les défis et l’expertise des équipes municipales qui travaillent jour et nuit pour ...

Publié le 12 décembre 2025

Réouverture saisonnière des ponts de la route 132 prévue au printemps

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que la réouverture des deux ponts situés dans l’axe de la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry‐de‐Valleyfield, initialement prévue cet hiver, aura plutôt lieu du mois de mars jusqu’au mois de juin 2026. Ce report résulte de contraintes ...

app-store-badge google-play-badge