Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Table de concertation régionale de la Montérégie (TCRM) 

277 000$ pour soutenir deux projets en Montérégie-Ouest

durée 11h00
23 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Table de concertation régionale de la Montérégie (TCRM)  confirme la réalisation de 23 projets pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale dans la région. Plus près de nous, ce sont deux projets qui sont soutenus financièrement par la TCRM à la hauteur de 277 000$. 

Le réalisation de ces projets est rendue possible grâce à un soutien financier de 1 960 050 $, issu du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), octroyé dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité, en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS).

Plus de 275 000$ pour la Montérégie-Ouest 

Le premier projet régional soutenu dans le cadre de cette initiative est celui du Centre d’action bénévole Soulanges qui se veut une démarche collective de conditionnement des surplus alimentaires. Grâce à une subvention de 180 000$, la TCRM vise à financer la création d’un modèle d’entreprise collective avec des antennes locales visant à rendre accessible des aliments à coût abordable ou nul en contribuant à l’approvisionnement des organismes en sécurité alimentaire, en rehaussant la qualité nutritionnelle des aliments disponibles pour l’aide alimentaire et en développant un réseau de points de vente dans des déserts alimentaires. L’approvisionnement est effectué via la récupération des surplus des producteurs locaux.

Le second projet bénéficie d’une aide financière de  97 500$ et il permettra à Moisson Sud-Ouest de mettre en place une escouade relance-alimentaire. Celle-ci visera à renforcer, de concert avec les organismes, le service de distribution et à instaurer un système de livraison de denrées saines afin de soutenir les organismes du territoire, tout en rendant les aliments plus accessibles. 

Des projets qui répondent aux priorités régionales 

Adoptés au conseil de la TCRM, les projets sélectionnés répondent aux priorités identifiées dans la région : réussite éducative, sécurité alimentaire, logement, transport collectif, insertion socioprofessionnelle et soutien à l’action communautaire. Par la diversité des projets retenus, le financement accordé permettra de soutenir tant les jeunes, les adultes que les aînés dans l’amélioration de leurs conditions de vie.

« L’année 2020 sera une année charnière pour la mise en place de nouveaux projets novateurs initiés par les acteurs locaux et régionaux. La Table de concertation régionale de la Montérégie et les instances de concertation du territoire maintiendront leurs efforts pour répondre aux besoins des clientèles vulnérables, particulièrement affectées par le contexte de pandémie, à travers des projets structurants et adaptés à la situation actuelle », indique Patrick Bousez, président de la Table de concertation régionale de la Montérégie et préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h46

30 mai : exposition à la bibliothèque Armand-Frappier de Salaberry-de-Valleyfield

Les élèves d’Arts-Études, volet Arts plastiques, de la Cité-des-Jeunes invitent la population à l’inauguration de leur exposition sur le thème du Rêve en collaboration avec les étudiants en Arts visuels du Cégep de Valleyfield, le 30 mai prochain. Le vernissage se fera lors d’un 5 à 7 au local DM-102 de la bibliothèque ...

durée Hier 10h53

Isabelle Viau nommée directrice générale de la Société du Port de Valleyfield

La Société du Port de Valleyfield (SPV) annonce la nomination d’Isabelle Viau à titre de directrice générale. Cette décision a été entérinée par le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield lors de la dernière séance ordinaire du conseil. À l’emploi de la SPV depuis 27 ans, madame Viau occupait déjà la fonction de directrice générale par ...

durée Hier 10h00

Le défi sportif des superhéros se tiendra le 15 juin prochain

La Municipalité de Saint-Louis-de-Gonzague lance un défi sportif qui mettra en lumière le héros qui est en chacun de ses citoyens. C'est le samedi 15 juin de 9h à midi que les vrais superhéros de la municipalité seront invités à enfourcher leur vélo ou enfiler leur souliers de course.  À cette occasion, les pompiers, enseignants, infirmiers, ...