Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Montérégie passe au jaune

« Il y a un vrai risque de deuxième vague et que l’on soit obligé de reconfiner les Québécois. » - François Legault

durée 15h00
15 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le premier ministre du Québec, M. François Legault a annoncé en point de presse que le niveau d’alerte en Montérégie a été monté d’un cran en passant du vert au jaune.  

Par conséquent, les mesures sanitaires de bases mises en place depuis le début de la pandémie seront renforcées. Augmentation du nombre d’inspections, hausses des interventions policières, interdiction de vente de nourriture après minuit dans les bars, contrôle serré de l’achalandage, font partie des mesures qui ont été annoncées par le gouvernement de M. Legault.

Si aucun territoire ne se trouve en zone orange, le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Christian Dubé, a affirmé, sans toutefois les nommer, que plusieurs régions s’y rapprochent.

« Si le virus continue de se propager, il y a aussi le risque que l’on soit obligé, éventuellement, de refermer des entreprises », a souligné M. Legault. « Il y a un vrai risque de deuxième vague et que l’on soit obligé de reconfiner les Québécois », ajoute le premier ministre.

« C’est le temps de penser aux autres »

Le premier ministre a lancé un appel à la solidarité. « La situation est critique, elle est inquiétante et il faut qu’on réagisse maintenant, c’est la responsabilité de chaque Québécois. »

M. Legault a également rappelé l’importante de limiter les rassemblements privés. « Ce n’est pas le temps de faire des partys. C’est le temps de limiter les rencontres, incluant dans les maisons », a ajouté le premier ministre. 

« Les partys privés, c’est notre plus gros problème », a quant à lui, indiqué le ministre de la Santé, M. Christian Dubé. Le ministre a d’ailleurs cité en exemple deux rassemblements, à l’origine de la hausse importante du nombre de cas en Montérégie dont un dans un restaurant où étaient réunies 17 personnes.

Selon M. Dubé, 31 cas d’infections sont directement liés à cet événement. Plus de 330 clients du restaurant où s’est tenu le rassemblement devront quant à eux être testés. 

Près de 750 cas dans Beauharnois-Salaberry

Selon les dernières statistiques, la MRC de Beauharnois-Salaberry compte près de 750 cas d’infections à la COVID-19. Les villes les plus touchées sont Salaberry-de-Valleyfield et Beauharnois avec respectivement 565 cas et 108 cas. 

Voici les données complètes pour chacune des villes de cette MRC: 

Beauharnois: 108;

Sainte-Martine: 39;

Saint-Étienne-de-Beauharnois:8; 

Saint-Stanislas-de-Kostka: 9; 

Saint-Louis-de-Gonzague: 8;

Saint-Urbain-Premier: 11;

Salaberry-de-Valleyfield: 565

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h30

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

Publié hier à 14h30

Opérations de déneigement: Beauharnois lance une vidéo immersive

Beauharnois a lancé dernièrement une toute nouvelle campagne de communication hivernale, centrée sur une vidéo immersive de style documentaire qui plonge les citoyens au cœur des opérations de déneigement. Cette initiative vise à mieux faire comprendre les réalités, les défis et l’expertise des équipes municipales qui travaillent jour et nuit pour ...

Publié hier à 9h30

Réouverture saisonnière des ponts de la route 132 prévue au printemps

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que la réouverture des deux ponts situés dans l’axe de la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry‐de‐Valleyfield, initialement prévue cet hiver, aura plutôt lieu du mois de mars jusqu’au mois de juin 2026. Ce report résulte de contraintes ...

app-store-badge google-play-badge