Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Beauharnois et Salaberry-de-Valleyfield

Plus de 1M$ pour des infrastructures vertes

durée 11h00
14 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Au cours des prochains mois, les gouvernements du Québec et du Canada prendront des mesures concrètes pour répondre aux besoins des collectivités en investissant dans des projets d'infrastructures vertes. Dans la MRC de Beauharnois-Salaberry, deux initiatives seront financées afin de moderniser les infrastructures d’eau dans la province. 

Les contributions financières des deux paliers de gouvernement pour rendre ces projets concrets dépasseront le million de dollars. Pour l’heure, il n’est pas possible de connaître l’emplacement exact de ces projets et leur échéancier. 

Un à Beauharnois 

La première prendra place à Beauharnois et elle consistera à remplacer environ 1510 mètres de conduites pour améliorer les aqueducs ainsi que les systèmes d’égouts sanitaires et pluviaux. Ce projet comprend aussi l’installation de nouvelles conduites d’égouts pour la séparation des réseaux d’égouts. La restauration de la route et du terrassement où les travaux auront lieu figurent aussi dans cet investissement. Les contributions monétaires des deux paliers de gouvernement pour concrétiser ce projet seront de 918 924$. Pour sa part, la Ville de Beauharnois devra payer 459 463$. 

Et l’autre à Salaberry-de-Valleyfield 

La seconde se situera sur le territoire de Salaberry-de-Valleyfield alors que les deux paliers de gouvernement financeront des travaux de remplacement de 5 079 mètres de conduites d’eau potable, d’égouts sanitaires et pluviaux. Ce projet comprend aussi l’installation de nouvelles conduites d’égouts pour la séparation des réseaux d’égouts. La restauration de la route et du terrassement où les travaux auront lieu figurent aussi dans cet investissement. Dans ce cas-ci, les contributions du fédéral et du provincial seront de l’ordre de 1 861 004$  alors que la Ville devra débourser 930 504$.

En Montérégie, ce sont 46 projets d’infrastructures qui seront financés par les deux paliers de gouvernement à la hauteur de 77,5 millions de dollars. La somme investie par le fédéral est issue du volet Infrastructures vertes du plan Investir dans le Canada alors que celle du Québec provient du Fonds pour l'infrastructure municipale d'eau (FIMEAU).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield rend hommage à René Vachon

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a officialisé, le 8 septembre dernier, la nomination de la rue René-Vachon, en présence d’élus municipaux et de membres de la famille Vachon. Ce geste commémoratif vise à rendre hommage à René Vachon, l’un des premiers industriels à s’être établi dans l’ancienne Ville de Saint-Timothée dans les années 1940. ...

Publié le 11 septembre 2025

Beauharnois reconnaît le travail exemplaire de deux pompiers de son SI

La Ville de Beauharnois a souhaité reconnaître le travail exemplaire de deux pompiers de son Service de la sécurité incendie et civile, dans le cadre de la séance ordinaire du mardi 9 septembre dernier. Lors d’une intervention survenue le 6 février 2025, la promptitude à intervenir et les habiletés à appliquer les manœuvres de réanimation de le ...

Publié le 11 septembre 2025

Journées de la culture La Factrie célèbre sa réouverture!

Du 26 au 28 septembre, à l’occasion des Journées de la culture, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, en collaboration avec le MUSO, Valspec et Valédar, propose une fin de semaine riche en activités et en spectacles à La Factrie. Trois journées d’animation marqueront la réouverture de cet espace culturel. Ce sera également l’occasion de dévoiler la ...

app-store-badge google-play-badge