Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Agriculture

Projet New Acre: la gestion des acres améliorées suite à un soutien d'ALUS Montérégie

durée 13h00
12 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Le programme ALUS Montérégie aiderait à améliorer davantage la qualité de l’eau, restaurer des habitats naturels et protéger la biodiversité locale, grâce à un nouveau financement octroyé au projet New Acre d’ALUS Canada par la marque Silk.

Le 9 septembre, ALUS Canada a annoncé une nouvelle commandite de 100 000 $ de SilkMD pour le projet New AcreMC. Les fonds de SilkMD seront remis à sept collectivités ALUS dans le cadre du financement reçu chaque année d’ALUS Canada. 

90 acres restaurées dans les sept prochaines années

Cette commandite aidera ALUS à appuyer la gestion et la restauration de 90 acres de terres agricoles au cours des sept prochaines années, afin d’aider à améliorer la qualité de l’eau et la salubrité des bassins, créer de nouveaux habitats pour la faune et lutter contre les conséquences des changements climatiques.

« Nous nous réjouissons que la marque SilkMD ait choisi de s’associer au projet New AcreMC pour contribuer à optimiser les avantages de la nature dans un paysage fonctionnel, contribuant ainsi à améliorer l’environnement », explique Katherine Balpataky, qui gère le projet New AcreMC en tant que directrice, Partenariats d’entreprise et développement commercial d’ALUS Canada.

Le programme ALUS Montérégie compte 65 participants et 53 hectares inscrits au programme (données au 31 mars 2020), et il continue de croître rapidement.

En Montérégie, des fonds déjà reçus cette année

«ALUS Montérégie est la première et la seule communauté ALUS au Québec, et je suis heureuse qu'ALUS Canada soit en mesure de fournir ce financement supplémentaire grâce à ce nouveau parrainage. Ce financement contribuera à faire progresser les objectifs d’ALUS au Québec, en particulier dans la Montérégie », a déclaré Alyssa Cousineau, Responsable divisionnaire (est) d’ALUS Canada.

ALUS Montérégie a déjà reçu sa part des fonds pour la première année, ce qui aidera le programme à atteindre ses objectifs.

« Les agricultrices et les agriculteurs de la Montérégie déploient de nombreux efforts pour faire rayonner une agriculture plus verte, grâce à l’intégration de méthodes alternatives et innovantes. Le programme ALUS vient offrir une rétribution monétaire annuelle pour les biens et services environnementaux rendus par le milieu agricole à travers la mise en place d’aménagements qui améliorent la qualité de l’eau, de l’air et la biodiversité », explique Christian Saint-Jacques, président de l’UPA de la Montérégie.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

Publié le 12 décembre 2025

Opérations de déneigement: Beauharnois lance une vidéo immersive

Beauharnois a lancé dernièrement une toute nouvelle campagne de communication hivernale, centrée sur une vidéo immersive de style documentaire qui plonge les citoyens au cœur des opérations de déneigement. Cette initiative vise à mieux faire comprendre les réalités, les défis et l’expertise des équipes municipales qui travaillent jour et nuit pour ...

Publié le 12 décembre 2025

Réouverture saisonnière des ponts de la route 132 prévue au printemps

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que la réouverture des deux ponts situés dans l’axe de la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry‐de‐Valleyfield, initialement prévue cet hiver, aura plutôt lieu du mois de mars jusqu’au mois de juin 2026. Ce report résulte de contraintes ...

app-store-badge google-play-badge