Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le premier ministre lance un appel à tous les Québécois

Augmentation du nombre de cas de COVID-19 : Legault déplore un relâchement général

durée 15h09
31 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le premier ministre François Legault a lancé un appel à tous les Québécois cet après-midi pour qu’ils respectent davantage les mesures sanitaires afin de freiner la propagation du coronavirus parce que le nombre de nouveaux cas positifs est à la hausse depuis deux semaines dans la province.

Ces nouveaux cas, dont la santé publique ignore la cause précise, touchent davantage les jeunes et sont répartis dans plusieurs régions, pas seulement celle de Montréal.

« Il y a un relâchement général au Québec, a déploré M. Legault lors d’un point de presse. Je comprends que c’est un peu normal après 6 mois d’efforts que les gens soient fatigué des consignes. On veut tous revenir comme avant, mais faut y aller graduellement. Le virus rôde toujours et il faut empêcher qu’on revienne comme en mars dernier. »

Pas de cause unique

Il n’y a pas de cause unique, a indiqué le premier ministre, soulignant que la réouverture des bars, la reprise des activités sportives et des éclosions dans des entreprises ont probablement influencé ce bilan à la hausse, après une baisse marquée des cas durant l’été.

M. Legault a donc demandé à tous les Québécois d’être patients et de faire preuve de rigueur.

Il a rappelé à nouveau de respecter les règles, dont celles de porter un masque, se laver les mains, ne pas se trouver à moins de 2 mètres les uns des autres quand c’est possible et de ne pas être plus que 10 personnes lors des rassemblements privés.

Discipline

« C’est très important de revoir une baisse des cas déclarés, a insisté François Legault. Je sais que c’est un défi, mais c’est important de revenir à une certaine discipline. On ne veut pas revenir au confinement et je ne voudrais pas devoir fermer des entreprises par exemple. Surtout pas les écoles. Pensez d’abord à nos enfants. Il faut que nos enfants restent à l’école au moins jusqu’à Noel. »

Le premier ministre a aussi indiqué que la surveillance policière sera accrue et que les contrevenants risquent des amendes.

Signalons que le dernier bilan sur l'évolution de la COVID-19 au Québec fait état de 140 nouveaux cas, ce qui porte le nombre total de personnes infectées à 62 492.

Aussi, 1 décès est survenu dans les 24 dernières heures, auquel s'ajoute 1 autre décès survenu entre le 24 et le 29 août, pour un total de 5 760 décès.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield rend hommage à René Vachon

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a officialisé, le 8 septembre dernier, la nomination de la rue René-Vachon, en présence d’élus municipaux et de membres de la famille Vachon. Ce geste commémoratif vise à rendre hommage à René Vachon, l’un des premiers industriels à s’être établi dans l’ancienne Ville de Saint-Timothée dans les années 1940. ...

Publié le 11 septembre 2025

Beauharnois reconnaît le travail exemplaire de deux pompiers de son SI

La Ville de Beauharnois a souhaité reconnaître le travail exemplaire de deux pompiers de son Service de la sécurité incendie et civile, dans le cadre de la séance ordinaire du mardi 9 septembre dernier. Lors d’une intervention survenue le 6 février 2025, la promptitude à intervenir et les habiletés à appliquer les manœuvres de réanimation de le ...

Publié le 11 septembre 2025

Journées de la culture La Factrie célèbre sa réouverture!

Du 26 au 28 septembre, à l’occasion des Journées de la culture, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, en collaboration avec le MUSO, Valspec et Valédar, propose une fin de semaine riche en activités et en spectacles à La Factrie. Trois journées d’animation marqueront la réouverture de cet espace culturel. Ce sera également l’occasion de dévoiler la ...

app-store-badge google-play-badge