Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réaction officielle

Décision de l’OMC sur le bois d’œuvre : le Bloc Québécois se réjouit à son tour

durée 09h00
26 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans un communiqué, le Bloc Québécois se réjouit de la décision de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) concernant les droits appliqués par les États-Unis aux importations de bois d’œuvre résineux canadien.

« Tout le monde savait que les pratiques forestières québécoises ne contrevenaient en rien aux règles de commerce. Le gouvernement fédéral voit l’OMC lui sauver la face alors qu’il a négocié un nouvel accord commercial sans même s’être assuré de libérer le bois canadien et québécois de ce fardeau malveillant », soutient Yves-François Blanchet.

Depuis plusieurs années, l’industrie américaine se dit victime d’une concurrence déloyale de la part l’industrie du bois d’œuvre canadien.

Ainsi, en 2017, le Département du commerce des États-Unis (DOC) a ordonné l'imposition de droits compensateurs et antidumping pouvant atteindre un taux moyen de 20,23 % sur le bois d'œuvre canadien. La décision de l’OMC vient donc invalider l’imposition de ces tarifs.

Selon le Bloc Québécois, la décision de l’OMC confirme que les sommes retenues en fiducie aux États-Unis sont, en fait, un actif appartenant aux compagnies forestières canadiennes.

Bouffée d'air frais

« La décision de l’OMC est une excellente nouvelle pour l’industrie forestière au Québec. Cette victoire est une véritable bouffée d’air frais! Le Québec doit recevoir sa juste part des montants au prorata des exportations, notamment pour permettre de sécuriser des milliers de travailleurs », se réjouit Mario Simard, porte-parole du Bloc Québécois en matière de Ressources naturelles.

Ces montants pourraient également servir de levier pour revitaliser l’industrie forestière selon lui.

Le Bloc Québécois espère tout de même que le gouvernement fédéral ne conviendra pas d’une entente à rabais avec le gouvernement américain.

« En 2006, Ottawa a plié devant les États-Unis en acceptant de réduire sa réclamation d’un milliard de dollars. C’est de l’argent qu’on aurait pu récupérer. Pas question que ça coûte une fois de plus un milliard de dollars à notre industrie », a conclu Simon-Pierre Savard-Tremblay, porte-parole du Bloc québécois en matière de Commerce international.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield rend hommage à René Vachon

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a officialisé, le 8 septembre dernier, la nomination de la rue René-Vachon, en présence d’élus municipaux et de membres de la famille Vachon. Ce geste commémoratif vise à rendre hommage à René Vachon, l’un des premiers industriels à s’être établi dans l’ancienne Ville de Saint-Timothée dans les années 1940. ...

Publié le 11 septembre 2025

Beauharnois reconnaît le travail exemplaire de deux pompiers de son SI

La Ville de Beauharnois a souhaité reconnaître le travail exemplaire de deux pompiers de son Service de la sécurité incendie et civile, dans le cadre de la séance ordinaire du mardi 9 septembre dernier. Lors d’une intervention survenue le 6 février 2025, la promptitude à intervenir et les habiletés à appliquer les manœuvres de réanimation de le ...

Publié le 11 septembre 2025

Journées de la culture La Factrie célèbre sa réouverture!

Du 26 au 28 septembre, à l’occasion des Journées de la culture, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, en collaboration avec le MUSO, Valspec et Valédar, propose une fin de semaine riche en activités et en spectacles à La Factrie. Trois journées d’animation marqueront la réouverture de cet espace culturel. Ce sera également l’occasion de dévoiler la ...

app-store-badge google-play-badge