Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouveauté

La CETAM déploie les automasseurs Lucas partout sur son territoire

durée 13h08
24 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La CETAM, en collaboration avec la direction médicale régionale, a décidé de déployer des systèmes de massage automatisé Lucas® pour couvrir son territoire.

Les appareils, exclusifs dans la région du grand Montréal et de la Montérégie, sont une véritable révolution dans le milieu préhospitalier. Non seulement ils changent la façon d’aborder une réanimation, l’automasseur Lucas augmente les chances de retour de pouls significativement.

« Le choix d’intégrer ce type d’appareil à notre coopérative s’est avéré surtout concluant car il garantissait la sécurité de nos paramédics. Pratiquer un massage cardiaque sur un patient lors d’un transport à grande vitesse est effectivement à haut risque pour le paramédic et nuit à l’efficacité dudit massage », mentionne Martin Benoit, directeur général de la CETAM.

Le taux de satisfaction des paramédics qui ont pu utiliser l’automasseur est plus qu’encourageant. Ils se sentent en sécurité et sont rassurés de savoir que leur patient bénéficie d’un massage cardiaque efficace et ininterrompu.

CETAM chef de fil du milieu préhospitalier

L’introduction de l’appareil LUCAS en milieu préhospitalier a été un travail ardu. Revue de littérature, essai en laboratoire et projet de recherche avec le département de médecine de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et le chercheur Stéphane Delisle (PhD, FCCM) et son équipe. 

Tout ce processus a permis d’établir des liens durables avec la communauté médicale, démontrer le sérieux de l'organisation et ainsi contribuer au rayonnement de la CETAM. Ainsi, le Centre Hospitalier Charles-Lemoyne (CHCLM) a décidé lui aussi d’acquérir des systèmes d’automasseurs Lucas.

Le service clinique de la CETAM a été invité à partager son expertise avec le CHCLM par le biais d’une présentation de cet outil au personnel de l’hôpital.

« D’ailleurs, nous sommes très heureux de voir que les médecins en charge des salles de choc des centres hospitaliers de notre territoire sont aussi enthousiastes que nous. Dans la grande majorité des interventions impliquant le Lucas, le médecin en charge a décidé de maintenir l’appareil en fonction sur le patient. Une décision qui a aidé toute l’équipe médicale à se concentrer à d’autres tâches que d’effectuer les compressions thoraciques », témoigne Jérémy Ménard, chef de division et directeur clinique par intérim de la CETAM.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

Publié le 12 décembre 2025

Opérations de déneigement: Beauharnois lance une vidéo immersive

Beauharnois a lancé dernièrement une toute nouvelle campagne de communication hivernale, centrée sur une vidéo immersive de style documentaire qui plonge les citoyens au cœur des opérations de déneigement. Cette initiative vise à mieux faire comprendre les réalités, les défis et l’expertise des équipes municipales qui travaillent jour et nuit pour ...

Publié le 12 décembre 2025

Réouverture saisonnière des ponts de la route 132 prévue au printemps

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que la réouverture des deux ponts situés dans l’axe de la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry‐de‐Valleyfield, initialement prévue cet hiver, aura plutôt lieu du mois de mars jusqu’au mois de juin 2026. Ce report résulte de contraintes ...

app-store-badge google-play-badge