Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centre d’aide et d’accompagnement en défense de droits aux personnes aînées et leurs proches

« Informer pour protéger les aînés vulnérables touchés par la COVID-19

durée 10h00
15 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le Centre d’aide et d’accompagnement en défense de droits aux personnes aînées et leurs proches (CAAPA) présente un nouveau projet: Informer pour protéger les aînés vulnérables touchés par la COVID-19. 

Cette initiative mise en place par l’organisme permettra d’aviser les aînés vulnérables et leur famille qui souhaitent connaître leurs droits et leurs recours légaux dans le contexte sanitaire de la pandémie de COVID-19 afin de s’assurer que la sécurité et le bien-être des personnes âgées, tant en résidence qu’en milieu familial soient respectés, et ce, sur tout le territoire de la Montérégie-Ouest. 

« Depuis, l’urgence sanitaire, nous avons vu une hausse importante des demandes d’information des aînés et des familles en ce qui concerne les droits des personnes en résidences et en institutions. Nos demandes sont ainsi passées de 75 à 157 par semaine. Les questions concernant les droits d’accès des familles aux résidences, les mesures sanitaires spéciales mises en place, le droit des familles de ramener leurs proches à la maison, etc. », explique Noémie Huet Gagnon, agente de sensibilisation pour le projet « Informer pour protéger les aînés vulnérables touchés par la COVID-19 », Services CAAPA de l’AQDR Valleyfield-Suroît.

Informer en vidéo

L’agente de sensibilisation réalisera et distribuera, de façon bimensuelle, un bulletin d’information avec des capsules vidéo de sensibilisation concernant les droits des aînés.

Ces capsules destinées aux personnes âgées et leurs proches leur permettront de mieux comprendre leurs droits. Elle pourra répondre à leurs demandes pendant la période de déconfinement pour leur permettre d’être prêts à soutenir les aînés pour la seconde vague de la pandémie.

Quatre capsules par mois, soit tous les mercredis, seront présentées sur la page Facebook de l’organisme (caapavalleyfieldsuroit).

« Nous allons aborder divers thèmes par exemple les droits sur le port du masque et les nouvelles gouvernementales vis-à-vis la situation de la pandémie de COVID-19, droits reliés au logement, comprendre les divers enjeux dans une succession. Notre objectif est de réaliser deux capsules informatives et deux autres faisant office de publicités pour l’organisme », ajoute Mme Huet Gagnon.

Finalement, des rencontres d’informations sont aussi possibles, toujours dans le respect des mesures sanitaires et de la règlementation gouvernementale. 

Pour en savoir plus sur le Centre d’aide et d’accompagnement en défense de droits aux personnes aînées et leurs proches, visitez sa page Facebook: https://www.facebook.com/caapavalleyfieldsuroit/

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

Publié le 12 décembre 2025

Opérations de déneigement: Beauharnois lance une vidéo immersive

Beauharnois a lancé dernièrement une toute nouvelle campagne de communication hivernale, centrée sur une vidéo immersive de style documentaire qui plonge les citoyens au cœur des opérations de déneigement. Cette initiative vise à mieux faire comprendre les réalités, les défis et l’expertise des équipes municipales qui travaillent jour et nuit pour ...

Publié le 12 décembre 2025

Réouverture saisonnière des ponts de la route 132 prévue au printemps

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que la réouverture des deux ponts situés dans l’axe de la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry‐de‐Valleyfield, initialement prévue cet hiver, aura plutôt lieu du mois de mars jusqu’au mois de juin 2026. Ce report résulte de contraintes ...

app-store-badge google-play-badge