Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chambre des communes

Tarifs douaniers sur l’aluminium : le Bloc dénonce l’aplaventrisme d’Ottawa

durée 09h00
14 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Bloc Québécois dénonce l’inaction libérale dans le dossier des tarifs douaniers sur l’aluminium lors de la période de questions à la Chambre des communes aujourd'hui.

Tel que promis, les élus indépendantistes ont questionné le gouvernement Trudeau. Leur constat est clair : la stratégie libérale se résume à l'aplaventrisme face aux pressions américaines.

Le Bloc Québécois invite le gouvernement fédéral à se doter des outils nécessaires pour répondre aux tarifs américains sur l’aluminium. De ce fait, il exige des mesures rapides et ciblées pour solutionné le litige.

Dans le cadre de l’ACÉUM, le gouvernement fédéral avait travaillé de concert avec le Bloc Québécois pour coordonner une riposte ciblée sur différents produits américains. Par cette stratégie, il avait alors été possible de lutter à armes égales, mettre de la pression sur les élus du Congrès américain et obtenir un règlement.

Cependant, le fédéral a ensuite convenu d’une entente qui limite notre capacité d’action pour répliquer à d’éventuels nouveaux tarifs. Pour répondre aux nouveaux tarifs imposés par l’administration Trump, la ministre Chrystia Freeland promettait cette semaine une série de contre-tarifs, mais uniquement sur les produits de l’aluminium.

Les indemnités se font toujours attendre

D’autre part, l’industrie de l’aluminium est toujours en attente des sommes qui lui sont dues en lien avec les contre-tarifs de 2018.

En effet, selon le directeur parlementaire du budget, plus 200 millions de dollars n'ont pas encore été redistribués malgré les promesses du gouvernement. À ce titre, les bloquistes critiquent le manque d’empressement des libéraux pour répondre aux besoins de l’industrie.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield rend hommage à René Vachon

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a officialisé, le 8 septembre dernier, la nomination de la rue René-Vachon, en présence d’élus municipaux et de membres de la famille Vachon. Ce geste commémoratif vise à rendre hommage à René Vachon, l’un des premiers industriels à s’être établi dans l’ancienne Ville de Saint-Timothée dans les années 1940. ...

Publié le 11 septembre 2025

Beauharnois reconnaît le travail exemplaire de deux pompiers de son SI

La Ville de Beauharnois a souhaité reconnaître le travail exemplaire de deux pompiers de son Service de la sécurité incendie et civile, dans le cadre de la séance ordinaire du mardi 9 septembre dernier. Lors d’une intervention survenue le 6 février 2025, la promptitude à intervenir et les habiletés à appliquer les manœuvres de réanimation de le ...

Publié le 11 septembre 2025

Journées de la culture La Factrie célèbre sa réouverture!

Du 26 au 28 septembre, à l’occasion des Journées de la culture, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, en collaboration avec le MUSO, Valspec et Valédar, propose une fin de semaine riche en activités et en spectacles à La Factrie. Trois journées d’animation marqueront la réouverture de cet espace culturel. Ce sera également l’occasion de dévoiler la ...

app-store-badge google-play-badge