Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En prévision d'une 2e vague cet automne

Québec constitue une réserve d'équipements informatiques pour les élèves

durée 08h00
13 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le ministère de l'Éducation met en place une réserve d'équipements informatiques d'urgence de 30 000 appareils dans le but de soutenir le réseau scolaire pour assurer l'accès au matériel informatique pour l'ensemble des élèves du Québec, et de manière exceptionnelle.

C’est ce qu’a annoncé ce matin le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, ajoutant que cette initiative fait suite à la somme de 150 millions de dollars mise à la disposition des centres de services scolaires en juin dernier pour fournir aux écoles des tablettes et des ordinateurs portables.

Représentant un investissement de 18,9 millions de dollars, cette réserve pourra être rendue disponible lorsque les inventaires des centres de services scolaires ne permettront pas à ces derniers de répondre aux besoins des élèves.

Ces équipements seront prioritairement destinés aux élèves :

• qui n'ont pas accès aux outils;

• qui n'ont pas accès aux outils de façon exclusive;

• qui sont en 4e ou 5e secondaire selon la formule de fréquentation scolaire en alternance;

• qui sont à risque;

• qui sont handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage.

« Nous nous faisons un devoir au gouvernement de veiller au principe fondamental de l'égalité des chances pour tous en éducation, souligne Jean-François Roberge, ministre de l'Éducation. La constitution d'une réserve d'équipements informatiques est un autre geste concret qui va en ce sens. Tous les élèves, peu importe leur situation, ont le droit de pouvoir compter sur du matériel adéquat, qui leur permettra de se concentrer sur leurs apprentissages et leur réussite éducative. Je me réjouis donc grandement de soutenir le réseau et de pouvoir assurer, pour tous les élèves, l'accès à un portable ou à une tablette grâce à cette réserve. »

Faits saillants :

• À ce jour, le réseau a fait l'acquisition d'environ 200 000 appareils en prévision de la rentrée scolaire. Les commandes se poursuivront dans les prochaines semaines.

• Les élèves considérés à risque sont des élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire qui présentent des facteurs de vulnérabilité susceptibles d'influer sur leur apprentissage, leur réussite, leur comportement et leur socialisation.

• Cette mesure vise à ce que tous les élèves du Québec puissent avoir accès à un enseignement à distance de qualité, peu importe la situation.

• Dans la même optique, le ministre Roberge a également annoncé hier l'instauration de seuils minimaux en matière de cours à distance, de travaux à faire réaliser par les élèves et de disponibilité du personnel enseignant pour les suivis pédagogiques.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield rend hommage à René Vachon

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a officialisé, le 8 septembre dernier, la nomination de la rue René-Vachon, en présence d’élus municipaux et de membres de la famille Vachon. Ce geste commémoratif vise à rendre hommage à René Vachon, l’un des premiers industriels à s’être établi dans l’ancienne Ville de Saint-Timothée dans les années 1940. ...

Publié le 11 septembre 2025

Beauharnois reconnaît le travail exemplaire de deux pompiers de son SI

La Ville de Beauharnois a souhaité reconnaître le travail exemplaire de deux pompiers de son Service de la sécurité incendie et civile, dans le cadre de la séance ordinaire du mardi 9 septembre dernier. Lors d’une intervention survenue le 6 février 2025, la promptitude à intervenir et les habiletés à appliquer les manœuvres de réanimation de le ...

Publié le 11 septembre 2025

Journées de la culture La Factrie célèbre sa réouverture!

Du 26 au 28 septembre, à l’occasion des Journées de la culture, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, en collaboration avec le MUSO, Valspec et Valédar, propose une fin de semaine riche en activités et en spectacles à La Factrie. Trois journées d’animation marqueront la réouverture de cet espace culturel. Ce sera également l’occasion de dévoiler la ...

app-store-badge google-play-badge