Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

40 km heure sur son territoire

Beauharnois adopte une réduction de la vitesse dans ses rues

durée 15h00
12 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

À sa dernière séance ordinaire, le conseil municipal de la Ville de Beauharnois a adopté le règlement limitant la vitesse à 40 km/h sur plusieurs routes publiques du territoire.

La majorité des rues ciblées se situent dans les zones résidentielles alors que la vitesse réglementaire est maintenue à 30 km/h aux abords des parcs et des zones scolaires déjà assujettis par une réglementation.

Une question de sécurité 

Cette démarche s’inscrit dans la volonté du conseil d’encadrer les différents modes de déplacements en favorisant la mobilité durable. Cette mesure d’apaisement de la circulation vise à sécuriser et uniformiser les limites permises sur les artères du territoire où les cyclistes, les piétons et les automobilistes doivent partager la route.

« Les piétons, en particulier les personnes âgées et les enfants ainsi que les cyclistes sont des usagers vulnérables et il est important de prendre toutes les mesures nécessaires pour les protéger. La diminution de la limite de vitesse permettra de réduire les risques d’accident et la gravité des blessures. Les probabilités d’accident et de décès diminuent considérablement à 40 km/h comparativement à 50 km/h » mentionne le premier magistrat de la Ville, Bruno Tremblay.

Toutefois, certaines zones sont passées de 30 km/h à 40 km/h dans des zones non réglementées, et ce, dans un but d’uniformité et de logique. « Mettre une limitation qui n’est pas respectée ne mène à rien. Selon les résultats des relevés actuels, cette limite de vitesse est respectée à moins de 10 % tandis qu’avec la nouvelle limitation elle est estimée à environ 30 %. Pour les délinquants restants, le Service de police de Châteauguay s’occupera de les sanctionner en bonne et due forme » ajoute le maire.

Une signalisation adéquate 

Les nouveaux panneaux indicateurs de vitesse ont été installés la semaine dernière sur toutes les rues touchées. Les changements au code de la sécurité routière sont donc maintenant en vigueur. À cet effet, le Service de police est au fait de cette nouvelle limite de vitesse et assurera son respect.

Pour faciliter l'implantation de la nouvelle réglementation, la liste complète des rues visées est disponible sur le site Internet de la Ville : ville.beauharnois.qc.ca/2020-reduction-limite-vitesse.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

Publié le 12 décembre 2025

Opérations de déneigement: Beauharnois lance une vidéo immersive

Beauharnois a lancé dernièrement une toute nouvelle campagne de communication hivernale, centrée sur une vidéo immersive de style documentaire qui plonge les citoyens au cœur des opérations de déneigement. Cette initiative vise à mieux faire comprendre les réalités, les défis et l’expertise des équipes municipales qui travaillent jour et nuit pour ...

Publié le 12 décembre 2025

Réouverture saisonnière des ponts de la route 132 prévue au printemps

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que la réouverture des deux ponts situés dans l’axe de la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry‐de‐Valleyfield, initialement prévue cet hiver, aura plutôt lieu du mois de mars jusqu’au mois de juin 2026. Ce report résulte de contraintes ...

app-store-badge google-play-badge