Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

40 km heure sur son territoire

Beauharnois adopte une réduction de la vitesse dans ses rues

durée 15h00
12 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

À sa dernière séance ordinaire, le conseil municipal de la Ville de Beauharnois a adopté le règlement limitant la vitesse à 40 km/h sur plusieurs routes publiques du territoire.

La majorité des rues ciblées se situent dans les zones résidentielles alors que la vitesse réglementaire est maintenue à 30 km/h aux abords des parcs et des zones scolaires déjà assujettis par une réglementation.

Une question de sécurité 

Cette démarche s’inscrit dans la volonté du conseil d’encadrer les différents modes de déplacements en favorisant la mobilité durable. Cette mesure d’apaisement de la circulation vise à sécuriser et uniformiser les limites permises sur les artères du territoire où les cyclistes, les piétons et les automobilistes doivent partager la route.

« Les piétons, en particulier les personnes âgées et les enfants ainsi que les cyclistes sont des usagers vulnérables et il est important de prendre toutes les mesures nécessaires pour les protéger. La diminution de la limite de vitesse permettra de réduire les risques d’accident et la gravité des blessures. Les probabilités d’accident et de décès diminuent considérablement à 40 km/h comparativement à 50 km/h » mentionne le premier magistrat de la Ville, Bruno Tremblay.

Toutefois, certaines zones sont passées de 30 km/h à 40 km/h dans des zones non réglementées, et ce, dans un but d’uniformité et de logique. « Mettre une limitation qui n’est pas respectée ne mène à rien. Selon les résultats des relevés actuels, cette limite de vitesse est respectée à moins de 10 % tandis qu’avec la nouvelle limitation elle est estimée à environ 30 %. Pour les délinquants restants, le Service de police de Châteauguay s’occupera de les sanctionner en bonne et due forme » ajoute le maire.

Une signalisation adéquate 

Les nouveaux panneaux indicateurs de vitesse ont été installés la semaine dernière sur toutes les rues touchées. Les changements au code de la sécurité routière sont donc maintenant en vigueur. À cet effet, le Service de police est au fait de cette nouvelle limite de vitesse et assurera son respect.

Pour faciliter l'implantation de la nouvelle réglementation, la liste complète des rues visées est disponible sur le site Internet de la Ville : ville.beauharnois.qc.ca/2020-reduction-limite-vitesse.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield rend hommage à René Vachon

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a officialisé, le 8 septembre dernier, la nomination de la rue René-Vachon, en présence d’élus municipaux et de membres de la famille Vachon. Ce geste commémoratif vise à rendre hommage à René Vachon, l’un des premiers industriels à s’être établi dans l’ancienne Ville de Saint-Timothée dans les années 1940. ...

Publié le 11 septembre 2025

Beauharnois reconnaît le travail exemplaire de deux pompiers de son SI

La Ville de Beauharnois a souhaité reconnaître le travail exemplaire de deux pompiers de son Service de la sécurité incendie et civile, dans le cadre de la séance ordinaire du mardi 9 septembre dernier. Lors d’une intervention survenue le 6 février 2025, la promptitude à intervenir et les habiletés à appliquer les manœuvres de réanimation de le ...

Publié le 11 septembre 2025

Journées de la culture La Factrie célèbre sa réouverture!

Du 26 au 28 septembre, à l’occasion des Journées de la culture, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, en collaboration avec le MUSO, Valspec et Valédar, propose une fin de semaine riche en activités et en spectacles à La Factrie. Trois journées d’animation marqueront la réouverture de cet espace culturel. Ce sera également l’occasion de dévoiler la ...

app-store-badge google-play-badge