Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tarifs douaniers sur l’aluminium : le Bloc Québécois demande une réponse ferme

durée 13h00
9 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois invite le gouvernement fédéral à répondre fermement aux nouveaux tarifs douaniers imposés par les États-Unis.

Le 23 juin dernier, le Bloc Québécois avait pourtant demandé au gouvernement Trudeau d’agir rapidement pour empêcher l’imposition de tarifs. Manifestement, les démarches fédérales n’ont pas réussi à convaincre Washington.

« Voici une preuve supplémentaire que le gouvernement libéral aurait dû faire plus et mieux pour protéger l’aluminium du Québec. Ce n’est pas un succès et il aurait dû anticiper que le président Trump ferait de l’aluminium un enjeu électoral, quitte à nuire à l’économie américaine. Nous devons faire preuve de force, de rigueur et de détermination pour protéger notre monde et notre secteur de l’aluminium, sans équivoque et sans compromis. Il faut aussi développer le marché intérieur en favorisant la transformation. Encore une fois, le Bloc est prêt à livrer bataille et à gagner pour notre monde », a déclaré Yves-François Blanchet.

Le Bloc Québécois exige donc que trois actions soient posées par Ottawa :

• Imposer immédiatement des contre-tarifs douaniers ;

• Investir immédiatement l’argent des contre-tarifs douaniers dans la modernisation et la transformation de l’aluminium au Québec ;

• Rendre compte immédiatement de l’état des sommes prélevées lors du dernier conflit, de leur usage tout en réservant les sommes résiduelles pour le secteur de l’aluminium du Québec.

Rappelons que le gouvernement américain avait imposé des tarifs douaniers sur l’aluminium en mai 2018 et que le Canada avait alors répliqué par des contre-tarifs.

Contrairement à ce qu’avait promis le gouvernement Trudeau, l’argent amassé n’a jamais été réinvesti dans le secteur de l’aluminium, pourtant pénalisé par les mesures américaines.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield rend hommage à René Vachon

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a officialisé, le 8 septembre dernier, la nomination de la rue René-Vachon, en présence d’élus municipaux et de membres de la famille Vachon. Ce geste commémoratif vise à rendre hommage à René Vachon, l’un des premiers industriels à s’être établi dans l’ancienne Ville de Saint-Timothée dans les années 1940. ...

Publié le 11 septembre 2025

Beauharnois reconnaît le travail exemplaire de deux pompiers de son SI

La Ville de Beauharnois a souhaité reconnaître le travail exemplaire de deux pompiers de son Service de la sécurité incendie et civile, dans le cadre de la séance ordinaire du mardi 9 septembre dernier. Lors d’une intervention survenue le 6 février 2025, la promptitude à intervenir et les habiletés à appliquer les manœuvres de réanimation de le ...

Publié le 11 septembre 2025

Journées de la culture La Factrie célèbre sa réouverture!

Du 26 au 28 septembre, à l’occasion des Journées de la culture, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, en collaboration avec le MUSO, Valspec et Valédar, propose une fin de semaine riche en activités et en spectacles à La Factrie. Trois journées d’animation marqueront la réouverture de cet espace culturel. Ce sera également l’occasion de dévoiler la ...

app-store-badge google-play-badge