Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique municipale

Beauharnois, Saint-Urbain-Premier et Saint-Stanislas-de-Kostka pourront tenir des élections partielles

durée 09h00
7 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Andrée Laforest, responsable de l'application de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités annonce la levée de la suspension des élections partielles.  

Cette décision permettra donc aux municipalités concernées, incluant celles dont le conseil n'a actuellement pas le quorum nécessaire pour tenir une séance, de procéder au scrutin le 4 octobre prochain.

Rappelons que les municipalités de Beauharnois, Saint-Urbain-Premier et de Saint-Stanislas-de-Kostka tiendront des élections partielles ce printemps pour combler des sièges laissés vacants au conseil. 

Les présidents d'élection devront s'assurer que les directives de la Santé publique sont respectées lors de la tenue des élections partielles. Pensons entre autres au maintien d'une distance de deux mètres entre les personnes et au port du couvre-visage ou du masque obligatoire dans les lieux publics fermés ou partiellement couverts.

Toute municipalité comptant un ou plusieurs postes vacants doit en aviser sa direction régionale du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation.

« La tenue des élections partielles constitue une étape importante pour favoriser la participation des citoyennes et des citoyens à la démocratie municipale. Cela dit, notre priorité était d'abord de protéger la santé des électeurs et du personnel électoral, et cela demeurera notre priorité tant et aussi longtemps que la situation le nécessitera. Je suis convaincue que nous pourrons compter sur la collaboration des présidents d'élections, du personnel et des personnes qui exerceront leur droit de vote le 4 octobre prochain afin que le processus se déroule dans le respect des consignes de la Santé publique »,  indiquait Mme Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield rend hommage à René Vachon

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a officialisé, le 8 septembre dernier, la nomination de la rue René-Vachon, en présence d’élus municipaux et de membres de la famille Vachon. Ce geste commémoratif vise à rendre hommage à René Vachon, l’un des premiers industriels à s’être établi dans l’ancienne Ville de Saint-Timothée dans les années 1940. ...

Publié le 11 septembre 2025

Beauharnois reconnaît le travail exemplaire de deux pompiers de son SI

La Ville de Beauharnois a souhaité reconnaître le travail exemplaire de deux pompiers de son Service de la sécurité incendie et civile, dans le cadre de la séance ordinaire du mardi 9 septembre dernier. Lors d’une intervention survenue le 6 février 2025, la promptitude à intervenir et les habiletés à appliquer les manœuvres de réanimation de le ...

Publié le 11 septembre 2025

Journées de la culture La Factrie célèbre sa réouverture!

Du 26 au 28 septembre, à l’occasion des Journées de la culture, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, en collaboration avec le MUSO, Valspec et Valédar, propose une fin de semaine riche en activités et en spectacles à La Factrie. Trois journées d’animation marqueront la réouverture de cet espace culturel. Ce sera également l’occasion de dévoiler la ...

app-store-badge google-play-badge