Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conclusion du projet Port; projet mené en collaboration avec la Gendarmerie royale du Canada

Démantèlement d'un réseau de contrebande de tabac: trois contrevenants de la région reçoivent leur peine

durée 14h54
30 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Trois contrevenants de la région ont reconnu avoir participé à un réseau de contrebande. C’est du moins ce qu’a laissé savoir Revenu Québec lors de l’annonce de la conclusion du projet Port; projet mené en collaboration avec la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

Le réseau a été démantelé au terme d'une perquisition de la GRC, qui a eu lieu le 24 novembre 2014. Au cours de cette perquisition, les policiers ont saisi plus de 2 tonnes de tabac. Les contrevenants participaient à l'entreposage de tabac brut dans un conteneur sur le site de la Société du port de Valleyfield. L'approvisionnement se faisait la nuit par voie maritime.

Par la suite, le tabac brut était acheminé vers un site de mini-entrepôts sur la réserve de Kahnawake. De là, il était dirigé vers des manufactures situées dans la réserve.

Gilbert Landy de Saint-Stanislas-de-Kostka devra purger une peine d’emprisonnement de 18 mois, en plus de payer une amende de plus de 330 000$.

Les frères Joey et Maxim Dandurand de Salaberry-de-Valleyfield devront quant à eux débourser la somme de 333 651$ chacun. 

Revenu Québec rappelle aux personnes qui exercent des activités commerciales liées aux produits du tabac qu'elles doivent être titulaires des permis exigés par la loi. De plus, le tabac destiné à la vente au détail au Québec doit être identifié de la manière et aux conditions prescrites par règlement.

Le non-respect de l'une de ces obligations constitue une infraction et peut entraîner une amende minimale de 6 000 $ ainsi qu'une peine d'emprisonnement maximale de 2 ans. Les personnes qui achètent du tabac de contrebande pour leur consommation personnelle s'exposent, quant à elles, à une amende minimale de 350 $.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield rend hommage à René Vachon

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a officialisé, le 8 septembre dernier, la nomination de la rue René-Vachon, en présence d’élus municipaux et de membres de la famille Vachon. Ce geste commémoratif vise à rendre hommage à René Vachon, l’un des premiers industriels à s’être établi dans l’ancienne Ville de Saint-Timothée dans les années 1940. ...

Publié le 11 septembre 2025

Beauharnois reconnaît le travail exemplaire de deux pompiers de son SI

La Ville de Beauharnois a souhaité reconnaître le travail exemplaire de deux pompiers de son Service de la sécurité incendie et civile, dans le cadre de la séance ordinaire du mardi 9 septembre dernier. Lors d’une intervention survenue le 6 février 2025, la promptitude à intervenir et les habiletés à appliquer les manœuvres de réanimation de le ...

Publié le 11 septembre 2025

Journées de la culture La Factrie célèbre sa réouverture!

Du 26 au 28 septembre, à l’occasion des Journées de la culture, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, en collaboration avec le MUSO, Valspec et Valédar, propose une fin de semaine riche en activités et en spectacles à La Factrie. Trois journées d’animation marqueront la réouverture de cet espace culturel. Ce sera également l’occasion de dévoiler la ...

app-store-badge google-play-badge