Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Patrimoine culturel à caractère religieux

RAPPEL: 294 000 $ pour la restauration des clochers de la Basilique-Cathédrale Sainte-Cécile

durée 07h00
10 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le député du comté de Beauharnois, Claude Reid, confirme, au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, une aide financière de 294 000 $ qui sera consacrée à la poursuite des travaux de restauration de la maçonnerie des clochers de la Basilique- Cathédrale Sainte-Cécile, située à Salaberry-de-Valleyfield.

« La Basilique-Cathédrale Sainte-Cécile constitue un joyau historique pour toute notre communauté et il est important d’en assurer la préservation. À la suite de l’incendie majeur de septembre 2002 qui a ravagé la cathédrale, un moment d’une grande tristesse faut-il le rappeler, une grande mobilisation a permis de restaurer une grande partie du patrimoine religieux. Toutefois, les conséquences de ce drame sont encore présentes et l’équipe de la Fabrique de Sainte-Cécile travaille activement à la restauration des clochers afin de leur redonner le panache qui font la fierté de cette grande institution de chez nous. Je suis donc très fier de participer à la réalisation de ce projet », souligne Claude Reid, député de Beauharnois.

La Basilique-cathédrale Sainte-Cécile est considérée comme l’un des plus prestigieux lieux de culte au Canada en plus de figurer parmi les 20 basiliques au pays, reconnues par le Vatican. L’église actuelle a été construite en 1935.  

La somme consentie fait partie de l’enveloppe totale de 15 M$ du Programme visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux récemment annoncée par la ministre de la Culture et des Communications pour l’année 2020-2021.

Rappelons que le Programme permet de financer jusqu’à 80 % des coûts des projets ayant préalablement fait l’objet d’un processus de sélection rigoureux du Conseil du patrimoine religieux du Québec.

Pour le gouvernement du Québec, soutenir financièrement la restauration du patrimoine bâti à caractère religieux contribue à préserver la beauté des villes et villages qui rend les Québécois si fiers.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield rend hommage à René Vachon

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a officialisé, le 8 septembre dernier, la nomination de la rue René-Vachon, en présence d’élus municipaux et de membres de la famille Vachon. Ce geste commémoratif vise à rendre hommage à René Vachon, l’un des premiers industriels à s’être établi dans l’ancienne Ville de Saint-Timothée dans les années 1940. ...

Publié le 11 septembre 2025

Beauharnois reconnaît le travail exemplaire de deux pompiers de son SI

La Ville de Beauharnois a souhaité reconnaître le travail exemplaire de deux pompiers de son Service de la sécurité incendie et civile, dans le cadre de la séance ordinaire du mardi 9 septembre dernier. Lors d’une intervention survenue le 6 février 2025, la promptitude à intervenir et les habiletés à appliquer les manœuvres de réanimation de le ...

Publié le 11 septembre 2025

Journées de la culture La Factrie célèbre sa réouverture!

Du 26 au 28 septembre, à l’occasion des Journées de la culture, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, en collaboration avec le MUSO, Valspec et Valédar, propose une fin de semaine riche en activités et en spectacles à La Factrie. Trois journées d’animation marqueront la réouverture de cet espace culturel. Ce sera également l’occasion de dévoiler la ...

app-store-badge google-play-badge