Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La vigilance est de mise

Nouvelle fraude populaire auprès des aînés

durée 10h00
18 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Un type de fraude en cours touchant les aînées gagne en popularité en cette période difficile. Le stratagème vise plus spécifiquement des clientes de Desjardins âgées de plus de 75 ans. La vigilance est de mise de la part de cette clientèle, mais aussi de leurs proches. 

Deux fraudeurs se font passer pour un policier et pour une conseillère de Desjardins afin d’obtenir les cartes de crédit ou de débit des victimes et des renseignements personnels leur permettant de les utiliser.

Modus Operandi

Les fraudeurs communiquent avec leur victime par téléphone et se présentent comme étant un policier et une conseillère de Desjardins.  Ils lui expliquent qu'elle a été victime de fraude et, qu’afin d’aider à l’enquête, elle doit mettre ses cartes de débit et de crédit dans une enveloppe au nom du service de police et les déposer dans sa boîte aux lettres.

Ils spécifient à la victime qu’un policier passera récupérer le tout rapidement. Dans certains cas, les fraudeurs demandent aussi le ou les NIP des cartes prétextant toujours que c’est pour des fins d’enquête. Ils récupèrent les cartes et, par la suite, effectuent des achats.

À noter que les fraudeurs sont au courant de certaines transactions bancaires effectuées par la victime et en font mention lors de l’appel afin d’ajouter à leur crédibilité et de gagner sa confiance. 

Conseils

Si vous recevez un appel d’un représentant d’un service de police ou d’une institution financière et qu’il vous demande de remettre votre carte de débit ou de crédit, raccrochez et communiquez ensuite avec le 911 pour faire un signalement.

Ne donnez pas vos cartes et vos numéros d’identification personnelle à qui que ce soit et sous aucun prétexte à moins d’être à votre institution financière ou que vous ayez vous-même contacté les policiers.

Si vous avez été victime de cette fraude, les policiers vous invitent à porter plainte en communiquant avec le 911.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield rend hommage à René Vachon

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a officialisé, le 8 septembre dernier, la nomination de la rue René-Vachon, en présence d’élus municipaux et de membres de la famille Vachon. Ce geste commémoratif vise à rendre hommage à René Vachon, l’un des premiers industriels à s’être établi dans l’ancienne Ville de Saint-Timothée dans les années 1940. ...

Publié le 11 septembre 2025

Beauharnois reconnaît le travail exemplaire de deux pompiers de son SI

La Ville de Beauharnois a souhaité reconnaître le travail exemplaire de deux pompiers de son Service de la sécurité incendie et civile, dans le cadre de la séance ordinaire du mardi 9 septembre dernier. Lors d’une intervention survenue le 6 février 2025, la promptitude à intervenir et les habiletés à appliquer les manœuvres de réanimation de le ...

Publié le 11 septembre 2025

Journées de la culture La Factrie célèbre sa réouverture!

Du 26 au 28 septembre, à l’occasion des Journées de la culture, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, en collaboration avec le MUSO, Valspec et Valédar, propose une fin de semaine riche en activités et en spectacles à La Factrie. Trois journées d’animation marqueront la réouverture de cet espace culturel. Ce sera également l’occasion de dévoiler la ...

app-store-badge google-play-badge