Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À l'approche des vacances de la construction

Prudence sur les plans d'eau, rappelle le SPVC

durée 10h00
17 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La saison estivale étant à nos portes, de nombreux plaisanciers sont prêts à utiliser leurs embarcations. Les patrouilleurs nautiques du Service de police de Châteauguay, qui voient à la sécurité des plaisanciers de Beauharnois, seront à nouveau présents cette saison pour veiller à la sécurité de tous et ainsi assurer un partage sécuritaire du plan d’eau du territoire.

Les policiers, qui exerceront une importante présence nautique, verront à faire respecter la limite de vitesse et la consommation excessive d’alcool et de drogue. La limite de vitesse pour une embarcation nautique est fixée à 10 kilomètre/heure sur la rivière Châteauguay.

Notons qu’en vertu de la Loi sur la marine marchande, les policiers ont le pouvoir d’expulser d’un plan d’eau, les personnes et embarcations qui ne respectent pas la loi ou dont le manque d’équipements ou le comportement présentent un risque pour leur sécurité ou celles des autres plaisanciers.

Dans le contexte actuel, en plus d’effectuer des sorties sur l’eau dans le respect des mesures de prévention recommandées par la santé publique. Les plaisanciers doivent s'assurer d’avoir à bord tout le matériel de sécurité nécessaire prévu par la loi selon leur type d’embarcation. 

Afin que la pratique de vos activités nautiques s’effectue en toute sécurité, le Service de police de Châteauguay tient à rappeler quelques informations importantes :

  • 80 % des victimes de noyade en 2019 ne portaient pas de veste de flottaison individuelle (VFI).
  • Il y avait de la consommation d’alcool dans 40 % des incidents mortels survenus en 2019.
  • Sur l’eau, une consommation vaut trois consommations.

(Source : Société de sauvetage)

Vêtement de flottaison individuelle (VFI)

Chaque année, le non-port du VFI est le facteur contributif le plus important lors d’événements nautiques mortels. Le capitaine doit transporter un VFI approuvé et de la taille appropriée pour chaque personne à bord de l’embarcation. Le port du VFI est vraiment essentiel et fera assurément une différence en cas d’incident. Il est fortement recommandé de le porter en tout temps.

La consommation d’alcool et de drogues

Le deuxième facteur contributif aux événements nautiques mortels est la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux. Il faut se rappeler que les effets sont intensifiés avec l’ajout du soleil, les mouvements de l’embarcation et la fatigue. La capacité du capitaine à conduire l’embarcation s’en veut donc conséquemment réduite. Ces comportements vous mettent à risque ainsi que les autres usagers, en plus de vous exposer à des accusations en vertu du Code criminel.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

Publié le 12 décembre 2025

Opérations de déneigement: Beauharnois lance une vidéo immersive

Beauharnois a lancé dernièrement une toute nouvelle campagne de communication hivernale, centrée sur une vidéo immersive de style documentaire qui plonge les citoyens au cœur des opérations de déneigement. Cette initiative vise à mieux faire comprendre les réalités, les défis et l’expertise des équipes municipales qui travaillent jour et nuit pour ...

Publié le 12 décembre 2025

Réouverture saisonnière des ponts de la route 132 prévue au printemps

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que la réouverture des deux ponts situés dans l’axe de la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry‐de‐Valleyfield, initialement prévue cet hiver, aura plutôt lieu du mois de mars jusqu’au mois de juin 2026. Ce report résulte de contraintes ...

app-store-badge google-play-badge