Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une exception subsiste

Interdiction immédiate d'arrosage à Salaberry-de-Valleyfield

durée 13h30
10 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En cette journée où le mercure grimpera jusqu'à 44 degrés Celsius, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield décrète l’interdiction d’utiliser tout système d’arrosage mécanique et automatique sur son territoire, et ce, jusqu'à nouvel ordre. 

Que ce soit pour arroser les pelouses à l’eau traitée et de remplir complètement une piscine, une interdiction d'arrosage est en vigueur pour une durée indéterminée.

L’utilisation de tout système mécanique ou automatique doit donc être cessée immédiatement et en tout temps, jusqu’à la levée de cette interdiction. Aucun lavage d’automobiles, de façades et des entrées résidentielles n’est permis durant cette période.

Cet avis d’interdiction est décrété, alors que la capacité maximale de pompage est atteinte à l’usine de filtration de Salaberry-de-Valleyfield, particulièrement en période de pointe, soit entre 18 h et 20 h. 

« Malgré les rappels de l’importance de limiter sa consommation en eau potable, particulièrement en période de canicule, nous sommes contraints d’annoncer une interdiction, afin de maintenir un niveau d’eau acceptable et sécuritaire pour notre population. Une proportion importante de citoyens continuait d’arroser leur pelouse à toute heure du jour ou ne respectait tout simplement pas les journées prévues par le règlement d’arrosage », a indiqué le maire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux.

Notons également que la Ville doit respecter les cibles gouvernementales en termes d’utilisation d’eau potable et qu’autrement, elle pourrait être contrainte d’installer des compteurs d’eau dans les résidences.

Quelques exceptions autorisées 

Toutefois, l’usage d’une lance à fermeture automatique est autorisé, si celle-ci est tenue par une personne en tout temps, pour maintenir l’arrosage des potagers et des fleurs seulement. L’arrosage puisé à même un puits privé n’est pas visé par cette interdiction. Les permis temporaires d’arrosage émis par la Ville demeurent en vigueur.  

De plus, considérant les périodes successives de canicule, les jeux d’eau demeurent en fonction pour des raisons de santé publique. « Le bien-être des citoyens demeure prioritaire par rapport à une utilisation de l’eau potable à des fins d’arrosage de pelouse », a conclu monsieur le maire.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'empire tentaculaire d'Edward Ellice expliqué le 20 mai prochain à Beauharnois

La prochaine conférence 5 à 7 qui se tiendra au Manoir de Beauharnois est prévue pour la Journée nationale des Patriotes, le lundi 20 mai prochain. Sur place, le conférencier Gilles Laporte abordera L'empire tentaculaire d'Edward Ellice, ancien Seigneur de Beauharnois.  Ce dernier est un historien spécialiste des Rébellions 1837 et 1838. Il ...

Un nouveau site Internet pour l'OBV SCRABRIC

La Société de conservation et d’aménagement des bassins versants de la Zone Châteauguay (OBV SCABRIC) est fière de dévoiler son tout nouveau site Web. Cette nouvelle plateforme, plus moderne et conviviale, reflète l’engagement de l’organisme envers la gestion durable des ressources en eau de la région. Accessible au scabric.ca, ce site a été ...

3 mai 2024

Salaberry-de-Valleyfield déploie une carte interactive pour les ventes-débarras

À l’approche de la longue fin de semaine du mois de mai, lors de laquelle les ventes-débarras sont autorisées à Salaberry-de-Valleyfield, la Ville déploie une nouvelle fonctionnalité dans l’Espace citoyen : une carte interactive permettant aux personnes qui organisent une vente de garage d’inscrire leur adresse et d’indiquer les catégories d’objets ...