Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une exception subsiste

Interdiction immédiate d'arrosage à Salaberry-de-Valleyfield

durée 13h30
10 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En cette journée où le mercure grimpera jusqu'à 44 degrés Celsius, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield décrète l’interdiction d’utiliser tout système d’arrosage mécanique et automatique sur son territoire, et ce, jusqu'à nouvel ordre. 

Que ce soit pour arroser les pelouses à l’eau traitée et de remplir complètement une piscine, une interdiction d'arrosage est en vigueur pour une durée indéterminée.

L’utilisation de tout système mécanique ou automatique doit donc être cessée immédiatement et en tout temps, jusqu’à la levée de cette interdiction. Aucun lavage d’automobiles, de façades et des entrées résidentielles n’est permis durant cette période.

Cet avis d’interdiction est décrété, alors que la capacité maximale de pompage est atteinte à l’usine de filtration de Salaberry-de-Valleyfield, particulièrement en période de pointe, soit entre 18 h et 20 h. 

« Malgré les rappels de l’importance de limiter sa consommation en eau potable, particulièrement en période de canicule, nous sommes contraints d’annoncer une interdiction, afin de maintenir un niveau d’eau acceptable et sécuritaire pour notre population. Une proportion importante de citoyens continuait d’arroser leur pelouse à toute heure du jour ou ne respectait tout simplement pas les journées prévues par le règlement d’arrosage », a indiqué le maire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux.

Notons également que la Ville doit respecter les cibles gouvernementales en termes d’utilisation d’eau potable et qu’autrement, elle pourrait être contrainte d’installer des compteurs d’eau dans les résidences.

Quelques exceptions autorisées 

Toutefois, l’usage d’une lance à fermeture automatique est autorisé, si celle-ci est tenue par une personne en tout temps, pour maintenir l’arrosage des potagers et des fleurs seulement. L’arrosage puisé à même un puits privé n’est pas visé par cette interdiction. Les permis temporaires d’arrosage émis par la Ville demeurent en vigueur.  

De plus, considérant les périodes successives de canicule, les jeux d’eau demeurent en fonction pour des raisons de santé publique. « Le bien-être des citoyens demeure prioritaire par rapport à une utilisation de l’eau potable à des fins d’arrosage de pelouse », a conclu monsieur le maire.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield rend hommage à René Vachon

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a officialisé, le 8 septembre dernier, la nomination de la rue René-Vachon, en présence d’élus municipaux et de membres de la famille Vachon. Ce geste commémoratif vise à rendre hommage à René Vachon, l’un des premiers industriels à s’être établi dans l’ancienne Ville de Saint-Timothée dans les années 1940. ...

Publié le 11 septembre 2025

Beauharnois reconnaît le travail exemplaire de deux pompiers de son SI

La Ville de Beauharnois a souhaité reconnaître le travail exemplaire de deux pompiers de son Service de la sécurité incendie et civile, dans le cadre de la séance ordinaire du mardi 9 septembre dernier. Lors d’une intervention survenue le 6 février 2025, la promptitude à intervenir et les habiletés à appliquer les manœuvres de réanimation de le ...

Publié le 11 septembre 2025

Journées de la culture La Factrie célèbre sa réouverture!

Du 26 au 28 septembre, à l’occasion des Journées de la culture, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, en collaboration avec le MUSO, Valspec et Valédar, propose une fin de semaine riche en activités et en spectacles à La Factrie. Trois journées d’animation marqueront la réouverture de cet espace culturel. Ce sera également l’occasion de dévoiler la ...

app-store-badge google-play-badge