Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour le moment, on ne rapporte aucun cas parmi les sapeurs exposés

Des pompiers de la région ont été en contact avec un cas positif de COVID-19

durée 12h00
7 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Ce dimanche 5 juillet, trois directeurs de Services de sécurité incendie de la MRC de Beauharnois-Salaberry ont appris qu’un pompier du Haut-Saint-Laurent a été testé positif à la COVID-19. Bien que certains sapeurs de la région aient été en contact avec ce dernier, on ne rapporte aucun cas pour le moment au sein des brigades locales. 

Plus spécifiquement, c’est un pompier de la brigade de Sainte-Clotilde de Châteauguay qui a reçu un diagnostic positif à la suite d’une activité personnelle le 30 juin dernier. Cette même journée, il a fait partie des pompiers qui sont intervenus sur le lieu d’un incendie majeur à Saint-Urbain-Premier. Le brasier avait mobilisé plusieurs brigades incendies de la région. 

Trois brigades locales ont eu des contacts avec le pompier infecté 

À Beauharnois, le directeur du Service de sécurité incendie, Jean-Maurice Marleau confirme avoir appris l’information tard ce dimanche. « On m’a appelé vers 22h30 pour m’en informer. Dès lors, j’ai relayé le tout aux cinq pompiers qui ont été en contact avec le pompier positif. Pour le moment, personne n’a eu de symptômes, mais on demeure vigilant et à l’affût. Si des symptômes sont ressentis, nous allons accentuer les démarches pour se faire tester », a-t-il confirmé. 

Notons que chaque officier avait un masque et un appareil respiratoire, mais les contacts ont pu se faire à d'autres moments au cours de l'intervention. 

À Sainte-Martine, le directeur du Service de sécurité incendie, Sylvain Dubuc indique avoir aussi reçu l’information. Il a communiqué l’information à l’administration municipale et la situation est suivie de près. 

Enfin, à Saint-Étienne-de-Beauharnois, la directrice générale Ginette Prud’Homme précise que les pompiers de cette localité n’ont pas été en contact avec le pompier au diagnostic positif. « Nos pompiers étaient dans le secteur 3 et les autres pompiers de Saint-Urbain-Premier et Ste-Clothilde étaient dans d’autres secteurs », précise-t-elle par courriel. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield rend hommage à René Vachon

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a officialisé, le 8 septembre dernier, la nomination de la rue René-Vachon, en présence d’élus municipaux et de membres de la famille Vachon. Ce geste commémoratif vise à rendre hommage à René Vachon, l’un des premiers industriels à s’être établi dans l’ancienne Ville de Saint-Timothée dans les années 1940. ...

Publié le 11 septembre 2025

Beauharnois reconnaît le travail exemplaire de deux pompiers de son SI

La Ville de Beauharnois a souhaité reconnaître le travail exemplaire de deux pompiers de son Service de la sécurité incendie et civile, dans le cadre de la séance ordinaire du mardi 9 septembre dernier. Lors d’une intervention survenue le 6 février 2025, la promptitude à intervenir et les habiletés à appliquer les manœuvres de réanimation de le ...

Publié le 11 septembre 2025

Journées de la culture La Factrie célèbre sa réouverture!

Du 26 au 28 septembre, à l’occasion des Journées de la culture, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, en collaboration avec le MUSO, Valspec et Valédar, propose une fin de semaine riche en activités et en spectacles à La Factrie. Trois journées d’animation marqueront la réouverture de cet espace culturel. Ce sera également l’occasion de dévoiler la ...

app-store-badge google-play-badge