Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centre de formation professionnelle des Moissons-et-Pointe-du-Lac

Nouvelle formule pour le programme Réalisation d’aménagements paysagers

durée 07h00
29 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le centre de formation professionnelle des Moissons-et-Pointe-du-Lac annonce une toute nouvelle mouture pour son programme Réalisation d’aménagements paysagers. Donnée à son point de service de Beauharnois, cette formation d’environ huit mois se donnera désormais en alternance travail-études accrue.

Ainsi, sur les 1 035 heures que les élèves devront accomplir pour obtenir leur diplomation, 400 seront désormais payées et réalisées directement en entreprise. Le centre de formation professionnelle des Moissons jumèlera chaque élève à une entreprise faisant partie du projet L’élève deviendra donc au terme de son cours l’employé d’une entreprise en aménagements paysagers de la région.

Concernant la formation

Le programme d’études axé sur la pratique offre à l’élève l’opportunité de construire des ouvrages de bois (bancs, tonnelles et pergolas), de travailler la pierre naturelle telle que des murets et de la rocaille, l’installation de produits de béton pour la confection de sentiers ou de patios, par exemple. L’élève apprendra également à travailler avec du matériel vivant soit les fleurs, les arbres et les arbustes. Cette formation inclut également l’ASP Construction, soit une attestation de spécialisation professionnelle sur la santé et la sécurité sur les chantiers de construction.

Au total, la formation Réalisation d’aménagements paysagers compte 1 035 heures, soit 400 heures en entreprise et 635 heures passées en classe au Centre de formation professionnelle des Moissons. Afin de répondre au besoin de main-d’œuvre des entreprises, les heures de formation en milieu de travail auront lieu à l’automne et au printemps. La prochaine cohorte débutera le 24 août prochain et terminera la formation en mai 2021. Celle-ci s’adresse tant aux candidates ou candidats qui veulent découvrir ce métier que ceux et celles qui œuvrent déjà dans le domaine de l’aménagement paysager.

Pour plus de détails ou pour vous inscrire à cette formation, consulter le site internet au https://bit.ly/2CsIv8o ou communiquer avec l'équipe au 450-225-1084.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h30

100 logements abordables pour aînés verront le jour à Salaberry-de-Valleyfield

Salaberry-de-Valleyfield accueillera d’ici 2027 un nouvel immeuble de 100 logements abordables destinés aux personnes âgées autonomes. La première pelletée de terre officielle a eu lieu ce mardi 16 septembre à l’angle des rues Tougas et Michel-Choinière, en présence de représentants des gouvernements du Québec et du Canada, de l’organisme Mission ...

Publié le 11 septembre 2025

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield rend hommage à René Vachon

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a officialisé, le 8 septembre dernier, la nomination de la rue René-Vachon, en présence d’élus municipaux et de membres de la famille Vachon. Ce geste commémoratif vise à rendre hommage à René Vachon, l’un des premiers industriels à s’être établi dans l’ancienne Ville de Saint-Timothée dans les années 1940. ...

Publié le 11 septembre 2025

Beauharnois reconnaît le travail exemplaire de deux pompiers de son SI

La Ville de Beauharnois a souhaité reconnaître le travail exemplaire de deux pompiers de son Service de la sécurité incendie et civile, dans le cadre de la séance ordinaire du mardi 9 septembre dernier. Lors d’une intervention survenue le 6 février 2025, la promptitude à intervenir et les habiletés à appliquer les manœuvres de réanimation de le ...

app-store-badge google-play-badge