Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plusieurs aides financières sont disponibles

Mesures d'aide au logement de la SHL à l'approche du 1er juillet

durée 09h00
29 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Société d’habitation du Québec est au cœur du plan d’action gouvernemental pour le 1er juillet. Le but derrière cette initiative vise à s’assurer que chaque personne ait trouvé un toit à l’issue de la période de déménagement. 

À cette fin, plusieurs mesures sont mises de l'avant : 

- Programme de supplément au loyer (PSL); 

- Aide d’urgence aux municipalités; 

- Prêt sans intérêt; 

- Soutien financier pour les ménages en attente de leur résidence principale; 

Programme de supplément au loyer d’urgence

Grâce à un investissement de 21,5 M$, 1 800 ménages dans le besoin recevront de l’aide pour payer leur loyer par l’entremise de nouvelles unités de supplément au loyer d’urgence qui seront rendues disponibles cette année. Voici comment elles seront réparties: 

- 1 600 nouvelles unités attribuées par les offices municipaux d’habitation pourront répondre aux besoins pressants en logement des ménages à faible revenu qui se retrouveraient sans logis. 

Cette aide permettra aux locataires de payer un loyer équivalent à 25 % de leur revenu, tout comme dans les logements sociaux.

- 200 nouvelles unités pour les itinérants seront réservées au territoire de la Ville de Montréal pour des personnes en situation d’itinérance, pour faciliter leur réinsertion sociale. 

Une somme additionnelle de 7,4 M$ est aussi prévue afin que le ministère de la Santé et des Services sociaux accompagne, par l’entremise du milieu communautaire, ces personnes dans leurs démarches. 

Aide d’urgence aux municipalités 

Quant aux municipalités affichant un taux d’inoccupation de 2 % ou moins, elles peuvent compter sur le soutien financier de la SHQ dans le cadre du programme d’aide d’urgence réactivé l’an dernier. Ce programme permet aux municipalités d’assumer une partie des dépenses engagées pour l'hébergement temporaire de certains ménages, leur déménagement ou l'entreposage de leurs biens.

Des mesures en habitation pour aider les ménages affectés par la COVID-19 

1. Prêt aux locataires 

La SHQ offre toujours aux locataires dont les revenus sont diminués en raison de la COVID-19 un prêt sans intérêt de 1 500 $ correspondant à deux mois de loyer. La demande doit être faite d'ici le 15 juillet 2020. Le prêt est remboursable d'ici le 1er août 2021, et ce, sans intérêt. 

2. Soutien financier aux ménages en attente de leur résidence 

Le soutien financier pour les ménages en attente de leur résidence principale continue d’être disponible. Cette mesure, dont l’enveloppe budgétaire peut atteindre jusqu’à 50 M$, consiste en un remboursement des frais d'hébergement temporaire et des frais d’entreposage ou de déménagement aux ménages qui voient leur projet d'emménagement dans leur résidence principale (incluant un logement) reporté en raison de la COVID-19.

Mobilisation du personnel à la SHQ

En soutien aux offices d’habitation, la SHQ mobilise également son personnel pour répondre aux besoins accrus des ménages à la recherche d’un logement. Ainsi, le Centre des relations avec la clientèle de la SHQ sera ouvert du 26 juin au 3 juillet avec un horaire prolongé (1 800 463-4315). Les citoyens en recherche de logement sont invités à le contacter. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h30

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

Publié hier à 14h30

Opérations de déneigement: Beauharnois lance une vidéo immersive

Beauharnois a lancé dernièrement une toute nouvelle campagne de communication hivernale, centrée sur une vidéo immersive de style documentaire qui plonge les citoyens au cœur des opérations de déneigement. Cette initiative vise à mieux faire comprendre les réalités, les défis et l’expertise des équipes municipales qui travaillent jour et nuit pour ...

Publié hier à 9h30

Réouverture saisonnière des ponts de la route 132 prévue au printemps

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que la réouverture des deux ponts situés dans l’axe de la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry‐de‐Valleyfield, initialement prévue cet hiver, aura plutôt lieu du mois de mars jusqu’au mois de juin 2026. Ce report résulte de contraintes ...

app-store-badge google-play-badge