Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Soutien à des projets novateurs de plantation d'arbres et de verdissement

Subvention de 23 500$ pour le PRAQ de Salaberry-de-Valleyfield

durée 08h00
26 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le PRAQ de Salaberry-de-Valleyfield fait partie des 19 organismes au Canada et aux États-Unis à recevoir une subvention du Programme de financement TD pour les espaces verts de la Arbor Day Foundation. Cette somme de 23 500$ servira à soutenir des projets innovateurs de plantation d’arbres et de verdissement urbain dans des milieux mal desservis.

PRAQ compte utiliser ce financement pour la création de l’aménagement du Centre Local d’Emploi situé au 63, rue Champlain. Salaberry-de-Valleyfield est l’une des 20 villes du Canada et des États-Unis à avoir été sélectionnées pour obtenir la subvention.

« Les espaces verts jouent un rôle déterminant dans le développement de villes plus dynamiques où il fait bon vivre. En plus de leurs avantages sur le plan environnemental, ils procurent des avantages sociaux et économiques aux villes et à leurs habitants, déclare Andrea Barrack, chef mondiale, Développement durable et Responsabilité sociale à la TD. Nous sommes fiers de collaborer avec la Arbor Day Foundation pour soutenir des programmes communautaires de pointe dans des villes comme Salaberry-de-Valleyfield qui s’appliquent à créer un avenir plus inclusif et durable. »

« Par ce programme de financement, nous voulons aider les collectivités à enrichir leurs espaces verts, mais aussi à enrichir des vies, affirme Dan Lambe, président, Arbor Day Foundation. Nous soutenons le PRAQ dans son travail pour sensibiliser la population aux avantages des arbres, pour former les citoyens à leur entretien et pour jeter les bases d’un avenir plus vert. »

Nous sommes vraiment fières de pouvoir contribuer aux verdissements du centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield ! La lutte aux ilots de chaleurs ça peut être l’affaire de tous, et ici on le voit bien. C’est un homme d’affaire, propriétaire de l’édifice qui fait un partenariat avec un organisme de la région afin de donner une seconde vie à cet espace. Jadis, ce n’était qu’un immense stationnement, aujourd’hui, 1500 pieds carrés ont été enlevés et verdis. C’est 6 arbres de gros calibres, une centaine de variétés de plantes fleuries vivaces aidant la pollinisation et cinquantaine de plants de fruits et légumes libres services qui ornent maintenant cet endroit. Notons aussi l’ajout de mobilier afin que les citoyens puissent bénéficier de l’espace, souligne Elizabeth Gaulin, directrice générale du PRAQ. 

La TD fournit le financement, qui est accordé annuellement pour la plantation d’arbres, les coûts d’entretien et l’organisation d’activités éducatives. La Arbor Day Foundation administre le programme. Le Programme de financement TD pour les espaces verts s’inscrit dans La promesse TD Prêts à agir, la plateforme d’entreprise citoyenne mondiale de la TD, qui vise à ouvrir les portes à un avenir plus inclusif et plus durable.

Pour être admissibles à une subvention, les municipalités devaient se trouver sur un territoire où la TD exerce ses activités aux États-Unis ou au Canada. La priorité a été accordée aux projets réalisés dans des quartiers mal desservis. Aux États-Unis, la priorité a été accordée aux collectivités portant la désignation « Tree City USA » ou à celle comptant obtenir une telle désignation pendant la prochaine année civile.

En plus de Salaberry-de-Valleyfield, les lauréats d’une subvention sont :

États-Unis

Canada

• Washington, D.C.

• Strathmore, Alberta

• Miami, Floride

• Fredericton, Nouveau-Brunswick

• Palatka, Floride

• Riverview, Nouveau-Brunswick

• Lawrence, Massachusetts

• Brampton, Ontario

• Baltimore, Maryland

• Mississauga, Ontario

• Clifton, New Jersey

• Hamilton, Ontario

• Flushing, New York

• Salaberry-de-Valleyfield, Quebec

• Asheville, Caroline du Nord

• Montréal, Quebec

• Philadelphie, Pennsylvanie

• New Westminster, Colombie-Britannique

• Central Falls, Rhode Island

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h30

100 logements abordables pour aînés verront le jour à Salaberry-de-Valleyfield

Salaberry-de-Valleyfield accueillera d’ici 2027 un nouvel immeuble de 100 logements abordables destinés aux personnes âgées autonomes. La première pelletée de terre officielle a eu lieu ce mardi 16 septembre à l’angle des rues Tougas et Michel-Choinière, en présence de représentants des gouvernements du Québec et du Canada, de l’organisme Mission ...

Publié le 11 septembre 2025

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield rend hommage à René Vachon

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a officialisé, le 8 septembre dernier, la nomination de la rue René-Vachon, en présence d’élus municipaux et de membres de la famille Vachon. Ce geste commémoratif vise à rendre hommage à René Vachon, l’un des premiers industriels à s’être établi dans l’ancienne Ville de Saint-Timothée dans les années 1940. ...

Publié le 11 septembre 2025

Beauharnois reconnaît le travail exemplaire de deux pompiers de son SI

La Ville de Beauharnois a souhaité reconnaître le travail exemplaire de deux pompiers de son Service de la sécurité incendie et civile, dans le cadre de la séance ordinaire du mardi 9 septembre dernier. Lors d’une intervention survenue le 6 février 2025, la promptitude à intervenir et les habiletés à appliquer les manœuvres de réanimation de le ...

app-store-badge google-play-badge