Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La saison d'autocueillette est en cours

Cet été, découvrez les camerises à Saint-Louis-de-Gonzague

durée 16h00
25 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Si vous cherchez une activité à faire en famille au cours des prochains jours dans le respect des consignes de santé publique, Nathalie Lacroix et son conjoint ont la solution. Depuis 2019, le couple offre l’autocueillette de camerises, un petit fruit qui gagne à être connu, tout autant que le verger du couple de Saint-Louis-de-Gonzague. 

Situé sur une terre à la sortie du village, le respect de la distanciation physique est facile sur place. C’est en 2011 que le duo en fait l’achat et décide d’y démarrer une plantation de camérisiers. Mais qu’est-ce que cette culture? La camerise est un petit fruit semblable au bleu de par sa couleur. Mais sa forme allongée et son goût lui confèrent une personnalité unique qui le distingue de son cousin du Lac-Saint-Jean. 

Pour démarrer leur entreprise, Nathalie et son conjoint ont suivi une formation sur l’implantation d’un verger de camérisiers dans cette partie du Québec. Après avoir eu le coup de foudre pour ce petit fruit, le couple en plante 8 200 plants dans la moitié de son champ. Pour ce faire, drainage, creusage des fossés, chaulage, rotocultage, buttage, installation du système d’irrigation, paillis de plastique  rien n’est laissé au hasard pour assurer la bonne pousse de ces fruits. 

Autocueillette 

Depuis le samedi 20 juin, les amateurs de camerises, mais aussi les curieux, peuvent en faire l’autocueillette sur place. « Comme les fraises, nous vendons à notre kiosque, des camerises au naturel ou encore transformées en produits comme de la confiture. Nous fournissons aussi certains commerces et restaurants de la région. Notre saison est très courte puisque la camerise est à son apogée pendant environ trois semaines. C’est donc en ce moment qu’il faut venir en cueillir », lance Nathalie Lacroix, copropriétaire du verger. 

Pour les passionnés de cuisine, on peut consommer la camerise à son état naturel, mais aussi en muffins, en smoothie, en confitures, en tartes, bref sous plusieurs formes. Fait intéressant: son intérieur rougeâtre fait en sorte qu’il contient plus d’antioxydants que le bleuet. 

Enfin, notons que tous les visiteurs qui se rendront au 242 route 236 à Saint-Louis-de-Gonzague entre 8h et 16h30 devront se désinfecter les mains avant de partir en autocueillette. 

Pour connaître les heures d’ouverture, on peut visiter la page Facebook officielle Camerises- Petits fruits St-Louis. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h30

104 logements abordables en construction à Beauharnois

Le gouvernement du Québec, la Ville de Beauharnois ainsi que Desjardins, annoncent la construction de 104 nouveaux logements abordables pour les familles beauharlinoises. Le projet d’habitation porté par l’organisme Parcelles à Beauharnois est réalisé dans le cadre de l’Initiative Logement abordable Desjardins, un partenariat novateur entre le ...

Publié hier à 15h30

Beauharnois prépare sa cinquième Grande vente trottoir

Le centre-ville de Beauharnois prendra des airs de fête le samedi 10 mai prochain, alors que se tiendra la cinquième édition de la Grande vente trottoir. De 10 h à 15 h, commerçants, artisans, animations et musique animeront le quadrilatère formé par les rues Ellice et Saint-Laurent, entre Sainte-Catherine et Richardson. Pour l'occasion, la rue ...

Publié le 24 avril 2025

Beauharnois-Salaberry : lancement d’un plan climat régional

La MRC de Beauharnois-Salaberry lance une vaste démarche de planification climatique, soutenue par une aide financière de plus de 1,3 million de dollars du gouvernement du Québec. Ce plan vise à structurer les efforts régionaux en matière de lutte contre les changements climatiques et d’adaptation aux événements météorologiques extrêmes. Ce ...

app-store-badge google-play-badge