Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR)

Les citoyens de la MRC jettent de moins en moins de déchets à l’enfouissement

durée 07h00
19 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En ce qui a trait à la gestion de leurs matières résiduelles, les citoyens de la MRC de Beauharnois-Salaberry peuvent se réjouir. Leur participation aux différents services de réduction et de valorisation qui leur sont offerts (collecte des matières recyclables, écocentres, collecte des matières organiques, etc.) fait en sorte que les objectifs de réduction fixés au Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) de la MRC seront bientôt atteints. 

En effet, voici comment se présente actuellement le portrait du rendement de la gestion des matières résiduelles pour la MRC de Beauharnois-Salaberry :

Nature des résidus

2018

2019

Cible à atteindre

Déchets enfouis

331 kg / pers.

316 kg / pers.

280 kg / pers.

Matières recyclables (taux de récupération)

61 %

66 %

70 %

Matières organiques (taux de récupération)

8%

19 %

60 %

 

Les citoyens jettent de moins en moins 

À la lecture de ces différentes statistiques, on saisit bien que les citoyens de la MRC jettent de moins en moins de déchets à l’enfouissement. D’ailleurs, suite à l’implantation de la collecte des matières organiques (bac brun) en date du 30 septembre dernier, la performance enregistrée en seulement trois mois de collecte a permis à plus que doubler le taux de récupération des matières organiques comparativement à toute l’année 2018. En fonction du rendement observé depuis l’implantation de ce nouveau service de collecte, on note que nous nous approcherons sensiblement de la cible de 60%.

En plus de recourir régulièrement aux bacs bleu et brun, on constate que les citoyens utilisent de plus en plus les écocentres afin que leurs matières soient récupérées et traitées. D’ailleurs, les installations du territoire ont franchi le cap des 50 000 visiteurs en 2019.

Des actions et des gestes encore à poser 

Même si ce bilan témoigne d’un intéressant rendement à l’égard de la réduction et de la valorisation de nos matières résiduelles et qu’il démontre que le citoyen est davantage sensibilisé aux ressources et aux services qui lui sont offerts, il n’en demeure pas moins qu’il nous faut encore agir et poser des gestes afin d’atteindre ces objectifs.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Logements sociaux : Salaberry-de-Valleyfield lancera un nouvel immeuble de 100 unités

Salaberry-de-Valleyfield accueillera d’ici 2027 un nouvel immeuble de 100 logements abordables destinés aux personnes âgées autonomes. Présents lors de la première pelletée de terre à l’angle des rues Tougas et Michel-Choinière, où se trouvera l’immeuble, Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield, Claude Reid, député de Beauharnois, ainsi ...

Publié à 10h30

100 logements abordables pour aînés verront le jour à Salaberry-de-Valleyfield

Salaberry-de-Valleyfield accueillera d’ici 2027 un nouvel immeuble de 100 logements abordables destinés aux personnes âgées autonomes. La première pelletée de terre officielle a eu lieu ce mardi 16 septembre à l’angle des rues Tougas et Michel-Choinière, en présence de représentants des gouvernements du Québec et du Canada, de l’organisme Mission ...

Publié le 11 septembre 2025

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield rend hommage à René Vachon

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a officialisé, le 8 septembre dernier, la nomination de la rue René-Vachon, en présence d’élus municipaux et de membres de la famille Vachon. Ce geste commémoratif vise à rendre hommage à René Vachon, l’un des premiers industriels à s’être établi dans l’ancienne Ville de Saint-Timothée dans les années 1940. ...

app-store-badge google-play-badge