Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Salaberry-de-Valleyfield

Un important chantier s'amorcera ce lundi au parc Salaberry

durée 12h04
12 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dans la foulée d’un projet majeur entrepris par la Ville de Salaberry-de-Valleyfield visant à revamper ses espaces publics, un important chantier s’installe au parc Salaberry. Des travaux d’excavation y débuteront ce lundi 15 juin, rendant du même coup le parc inaccessible aux citoyens. 

C’est pour des raisons de sécurité que la municipalité a pris la décision de fermer l’accès au parc à la population. Une réouverture pourrait être envisagée selon l’avancement et la nature des travaux réalisés.

Notons que cette année, les élus municipaux ont donné leur aval à un investissement de 1,4 million de dollars dans la réfection des parcs et espaces verts du territoire. 

Situé au cœur du pôle institutionnel, un secteur regroupant notamment le Collège de Valleyfield, l’Hôpital du Suroît, le Palais de justice et l’Hôtel de ville, ce parc historique nécessitait une mise à niveau pour y assurer un meilleur dynamisme et une plus grande vitalité. 

Ces travaux s’inscrivent à suite d’une importante revitalisation du secteur, dont la réfection des rues et le traitement des intersections, laisse savoir la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. 

Un aménagement spectaculaire 

Mais en quoi consiste la cure de rajeunissement dont fera l’objet le parc Salaberry? Plusieurs aménagements y seront faits. Par exemple, tout au centre, sur un revêtement en pavé, des bancs circulaires et une petite scène seront installés, afin de créer un espace rassembleur. Un nouvel éclairage décoratif et une sonorisation complètement renouvelée assureront une ambiance des plus agréables. Une placette sera également aménagée avec une table à pique-nique de type banquet pouvant accueillir jusqu’à 30 personnes. Un espace plus intime permettra d’assoir 15 personnes et une table de ping-pong en béton sera aussi implantée. Enfin, un espace garage sera annexé au chalet du parc, afin d’y ranger les équipements d’entretien de la patinoire.

Une oasis forestière et urbaine 

La richesse arbustive et le caractère historique du parc seront mis en valeur dans le nouvel aménagement. L’ajout d’arbres autour des sentiers accentuera la forme rectangulaire caractérisant le parc, en lui redonnant l’aspect « square » de l’époque. Les sections triangulaires se trouveront du même coup plus définies. D’ailleurs, un fait historique intéressant : le parc Salaberry avait été aménagé à l’image du drapeau du Royaume-Uni (Union Jack), à la demande du propriétaire qui possédait le terrain auparavant.

Plusieurs travaux forestiers ont été effectués dans la dernière année afin d’assurer une saine gestion du couvert forestier. Près de 25 arbres seront plantés prochainement. Une clôture sera installée afin de protéger les arbres existants durant les travaux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Logements sociaux : Salaberry-de-Valleyfield lancera un nouvel immeuble de 100 unités

Salaberry-de-Valleyfield accueillera d’ici 2027 un nouvel immeuble de 100 logements abordables destinés aux personnes âgées autonomes. Présents lors de la première pelletée de terre à l’angle des rues Tougas et Michel-Choinière, où se trouvera l’immeuble, Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield, Claude Reid, député de Beauharnois, ainsi ...

Publié à 10h30

100 logements abordables pour aînés verront le jour à Salaberry-de-Valleyfield

Salaberry-de-Valleyfield accueillera d’ici 2027 un nouvel immeuble de 100 logements abordables destinés aux personnes âgées autonomes. La première pelletée de terre officielle a eu lieu ce mardi 16 septembre à l’angle des rues Tougas et Michel-Choinière, en présence de représentants des gouvernements du Québec et du Canada, de l’organisme Mission ...

Publié le 11 septembre 2025

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield rend hommage à René Vachon

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a officialisé, le 8 septembre dernier, la nomination de la rue René-Vachon, en présence d’élus municipaux et de membres de la famille Vachon. Ce geste commémoratif vise à rendre hommage à René Vachon, l’un des premiers industriels à s’être établi dans l’ancienne Ville de Saint-Timothée dans les années 1940. ...

app-store-badge google-play-badge