Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des aînés 2020

Ce lundi, on pose un geste de bienveillance envers un aîné

durée 08h00
12 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Table de concertation des aînés de Beauharnois-Salaberry sera au coeur d’une initiative qui prendra forme ce lundi 15 juin. À cette date se tiendra la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des aînés qui sera soulignée dans la région via différentes actions de sensibilisation. 

Au quotidien, ce regroupement réunit une quinzaine de partenaires engagés à l’amélioration des conditions de vie des aînés. La lutte à la maltraitance est l’une de leurs priorités d’action de ce comité. 

Ce 15 juin, la lumière sera projetée sur ce phénomène inacceptable qu’est la maltraitance en encouragerant la population à multiplier les gestes de bientraitance à l’endroit des aînés Pour ne pas poser un geste de bienveillance envers une personne du 3e âge de notre entourage ce lundi? 

Parmi ces actions, nommons rendre visite ou rendre service, faire son épicerie, lui faire livrer un repas du resto, lui téléphoner pour prendre de ses nouvelles, initier une rencontre virtuelle. 

Opération concertée 

Ce lundi, plusieurs municipalités et partenaires contribueront à la promotion de cette journée via leurs réseaux sociaux. De son côté, la Table de concertation offrir à des résidents de deux ressources d’hébergement pour aînés des cartes postales agrémentées d’un petit message et dont les clichés, captés sur le vif, sont offerts par deux photographes de la région, Marcel Lalonde et Stéphane Lefort.

« Il était essentiel pour moi de joindre ma voix à celle de la Table de concertation des Aînés de Beauharnois- Salaberry afin de souligner la journée mondiale de lutte contre la maltraitance des aînés. Nous devons, en tant que communauté, contribuer à créer un environnement sain et sécuritaire pour nos aînés. Toute forme de violence ou d’abus se doit d’être dénoncée », indique Claude Reid, député de Beauharnois

Rappelons en terminant que les aînés qui sont victimes de maltraitance peuvent obtenir de l’aide via la Ligne Aide Abus Aînés au 1 888-489-2287 entre 8h et 20h tous les jours. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Logements sociaux : Salaberry-de-Valleyfield lancera un nouvel immeuble de 100 unités

Salaberry-de-Valleyfield accueillera d’ici 2027 un nouvel immeuble de 100 logements abordables destinés aux personnes âgées autonomes. Présents lors de la première pelletée de terre à l’angle des rues Tougas et Michel-Choinière, où se trouvera l’immeuble, Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield, Claude Reid, député de Beauharnois, ainsi ...

Publié à 10h30

100 logements abordables pour aînés verront le jour à Salaberry-de-Valleyfield

Salaberry-de-Valleyfield accueillera d’ici 2027 un nouvel immeuble de 100 logements abordables destinés aux personnes âgées autonomes. La première pelletée de terre officielle a eu lieu ce mardi 16 septembre à l’angle des rues Tougas et Michel-Choinière, en présence de représentants des gouvernements du Québec et du Canada, de l’organisme Mission ...

Publié le 11 septembre 2025

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield rend hommage à René Vachon

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a officialisé, le 8 septembre dernier, la nomination de la rue René-Vachon, en présence d’élus municipaux et de membres de la famille Vachon. Ce geste commémoratif vise à rendre hommage à René Vachon, l’un des premiers industriels à s’être établi dans l’ancienne Ville de Saint-Timothée dans les années 1940. ...

app-store-badge google-play-badge