Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Charles-Olivier Patenaude doit répondre de huit chefs d'accusation

Licence de chocolatier révoquée pour un jeune entrepreneur accusé au criminel

durée 20h59
2 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Plus tôt aujourd’hui, en ce mardi 2 juin, Charles-Olivier Patenaude, jeune entrepreneur bien connu dans la région de Châteauguay s’est fait passer les menottes. Arrêté par la Sûreté du Québec, il a comparu au Palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield en lien avec huit chefs d’accusation. 

Le jeune citoyen de Châteauguay de 25 ans reviendra en cour le 4 septembre prochain pour répondre de ses actes, soit leurre, avoir rendu accessible à un enfant du matériel sexuellement explicite, extorsion et communications harcelantes. 

Quatre personnes ont vu leurs plaintes contre l’accusé être retenues par le Directeur des plaintes criminelles et pénales. De ce nombre, trois présumées victimes sont d’âge mineur. Notons que les faits allégués se seraient produits entre décembre 2018 et avril 2019. 

Citoyen impliqué 

Au cours des dernières années, M. Patenaude était impliqué dans plusieurs projets issus de sphères différentes dans la région de Châteauguay. Sur le plan sportif, il a été associé aux formations sportives des Grenadiers de Châteauguay et de l’Armada-Blainville-Boibriand où il a occupé des postes au niveau des communications et du marketing. 

Sur le plan politique, il a été engagé sur les paliers municipaux et provinciaux, notamment en étant candidat aux élections de 2017 dans le parti Action citoyenne. Par la suite, en 2018, il a été très présent aux côtés de la députée de Châteauguay, MarieChantal Chassé en agissant comme son directeur de circonscription peu après son élection. 

Un entrepreneur depuis peu 

Plus récemment, M. Patenaude était parmi les propriétaires de la nouvelle franchise Chocolats Favoris à Châteauguay. Alors que les accusations portées contre M. Patenaude ont été officialisées en début de journée ce mardi, ce n’est que ce soir que le président de Chocolats Favoris, Dominique Brown a réagit. 

«  C’est avec stupéfaction et regret que nous avons appris en soirée l’arrestation et la mise en accusation de M. Charles-Olivier Patenaude, nouvellement co-licencié de la chocolaterie de Châteauguay, pour des actes allégués inexcusables qui se seraient déroulés près d’un an avant l’ouverture de la chocolaterie. Comme tous nos licenciés, il avait fait l’objet de vérifications judiciaires au moment de l’octroi de sa licence et son dossier s’avérait vierge », a-t-il indiqué d’entrée de jeu. 

Plus loin dans la communication, on indique que tous les actionnaires de cette chocolaterie voient leur licence d’opération être immédiatement et unilatéralement revoquée. « Tout lien contractuel liant Chocolats Favoris avec l’équipe en place, dont fait partie M. Patenaude, est donc révoqué.La chocolaterie est placée sous tutelle et sera fermée jusqu’à nouvel ordre dès ce soir. Rappelons que le Chocolats Favoris de Châteauguay est ouvert depuis mars 2020. Nous espérons pouvoir annoncer sa réouverture prochainement sous une nouvelle administration », ajoute-t-il avant de conclure avec une pensée pour les présumées victimes. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h30

Le marché public de Beauharnois de retour tous les jeudis d’août

Le marché public de Beauharnois sera de retour cet été tous les jeudis du mois d’août, de 15 h à 19 h, à la Place du marché. L’événement réunira producteurs, artisans et marchands de la région dans le cadre d’une initiative visant à promouvoir les produits locaux et à animer le centre-ville. Organisé en collaboration avec l’organisme Les Marchés ...

Publié le 14 juillet 2025

Des relevés photographiques pour la mise en valeur du patrimoine

Depuis le début du mois de juillet, la MRC de Beauharnois-Salaberry procède à des relevés photographiques sur les immeubles à potentiel patrimonial de son territoire. Les clichés serviront à des fins d’analyse et de documentation, dans le cadre de la mise à jour de l’inventaire du patrimoine immobilier de la MRC.  Cette initiative est réalisée en ...

Publié le 14 juillet 2025

Salaberry-de-Valleyfield donne le coup d’envoi au réaménagement du parc Marcil

Le chantier de réaménagement du parc Marcil est officiellement lancé à Salaberry-de-Valleyfield. Annoncé en 2021, ce projet structurant vise à transformer cet espace emblématique en un vaste parc urbain La première phase des travaux, qui s'échelonnera jusqu’en juin 2026, va contenir entre autres des travaux d’excavation, de décontamination, de ...

app-store-badge google-play-badge