Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus tôt aujourd'hui à l'Hôpital du Suroît

Un appareil pour stériliser les instruments médicaux cause un incendie

durée 13h51
13 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Un appareil utilisé pour stériliser les instruments chirurgicaux au bloc opératoire du 3e étage de l’Hôpital du Suroît est en cause dans l’incendie qui a occupé les pompiers de Salaberry-de-Valleyfield sur place plus tôt aujourd’hui. Par chance, patients et membres du personnel n’ont pas été blessés. 

À lire aussi: 

« On va mettre en place un plan de dépistage plus massif », dit le Dr Horracio Arruda

« Nous avons été appelés vers 10h30 pour un début d’incendie qui a pris naissance au 3e étage du centre hospitalier. À notre arrivée sur place, le feu s’attaquait à une machine pour stériliser les instruments alors que la fumée avait atteint le 7e étage. Seulement quelques patients qui se trouvaient sur cet étage et membre du personnel ont été évacués à l’extérieur », raconte le directeur du Service de sécurité incendie de Salaberry-de-Valleyfield, Michel Ménard. 

Les patients qui prenaient place aux étages inférieurs et supérieurs n’ont pas été obligés de sortir à l’extérieur lors de l’intervention. Notons que les Services incendies de Coteau-du-Lac et de Les Cèdres se sont aussi rendus sur place pour prêter main-forte à leurs collègues et assurer la couverture de territoire au besoin. 

« L’intervention a bien été, nous avons eu une belle collaboration avec tous les services d’urgences (SQ, CÉTAM), mais aussi avec le personnel de l’Hôpital. L’opération s’est déroulée sans anicroche », conclut-il. 

Au moment d’écrire ces lignes, les sapeurs ont quitté le stationnement de l’Hôpital du Suroît, où les activités ont repris au 3e étage. Selon M. Ménard, un important nettoyage sera nécessaire au bloc opératoire puisque l’eau y a causé des dommages importants, mais ceux-ci se limitent à cette zone. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 août 2025

Le nouveau complexe de compostage du RIVMO est en construction

Les travaux de construction du nouveau complexe de compostage de la Régie intermunicipale de valorisation des matières organiques des MRC de Beauharnois-Salaberry et de Roussillon (RIVMO) vont bon train. Cette installation de pointe permettra de traiter jusqu’à 45 000 tonnes de matières organiques par an, contribuant ainsi à une gestion plus ...

Publié le 18 août 2025

Réouverture et amélioration dans les trois arénas de Salaberry-de-Valleyfield

À l’approche de la saison automnale, les trois arénas de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield pourront rouvrir progressivement. Au cours des dernières semaines, plusieurs travaux d’entretien ont été effectués, alors que d’autres resteront à venir. À l’aréna Saint-Timothée, le stationnement bénéficie d’un nouveau système d’éclairage. Le système de ...

Publié le 15 août 2025

Fermeture complète sur la route 236 à Saint-Étienne-de-Beauharnois

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec a émis un avis du Québec 511 concernant une fermeture complète sur la route 236 à Saint-Étienne-de-Beauharnois dans la MRC de Beauharnois-Salaberry. La fermeture entrera en vigueur le mardi 19 août à compter de 7 h. La fin des travaux est prévue pour le lendemain à 18 h. Précisément, ...

app-store-badge google-play-badge