Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Parc Arthur-Miron

Installation d’un feu de circulation temporaire à l’intersection Bord-de-l’Eau-Monseigneur-Langlois

durée 11h00
13 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le mardi 5 mai, les élus de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield ont donné leur aval à l’installation d’un feu de circulation temporaire à l’intersection Bord-de-l’Eau et Monseigneur-Langlois. Cette solution alternative est mise en place à la suite du projet de référendum du parc industriel Arthur-Miron, refusé par les citoyens de celui-ci. 

À lire aussi: 

« On va mettre en place un plan de dépistage plus massif », dit le Dr Horracio Arruda

Plus tôt en 2019, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield avait mis en branle un projet de réfection des infrastructures du parc industriel Arthur-Miron. Pour le concrétiser, un emprunt de 10 M$ aurait été nécessaire, ce qui aurait eu un impact sur le compte de taxes des entreprises situées dans ce secteur. À la suite de la tenue d’un registre, le projet a été refusé, ce qui a forcé la municipalité a trouvé un plan B. 

Puisque le boulevard Monseigneur-Langlois est de juridiction provinciale, les élus ont poursuivi les discussions avec le Ministère des Transports du Québec (MTQ) dans ce dossier. « Il a été décidé lors de nos échanges de procéder à l’installation d’un feu de circulation temporaire sur place pour sécuriser cette intersection passante. En même temps, le MTQ fermera le passage de la rue Cardinal menant au terre-plein sur Monseigneur-Langlois et implantera une voie pour tourner à gauche sur la rue Gaétan. Nous sommes satisfaits de cette solution, nous avons été bien consulté », explique le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux. 

Pour la réalisation de ce projet, la facture sera séparée entre la municipalité et le MTQ. La première paiera 25 000$  alors que le reste des coûts, notamment pour l’aménagement de la voie de virage à gauche et le feu de circulation temporaire, seront assumés par le second. Notons qu’une traverse pour piétons et cyclistes sera aussi aménagée aux frais de la Ville. 

Au moment d’écrire ces lignes, malgré deux tentatives de communications avec le MTQ, il n’a pas été possible de les rejoindre. Par conséquent, l’échéancier du projet et les coûts à débourser par le palier provincial pour concrétiser ce chantier demeurent inconnus. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La CDC Beauharnois-Salaberry nommée Organisme de l'année

C’est avec une immense fierté que la Corporation de développement communautaire (CDC) de Beauharnois-Salaberry a été honorée du prix Organisme de l'année, le 2 mai dernier, lors de la cérémonie Nova, tenue par la Chambre de commerce et d’industrie de Beauharnois-Salaberry Haut-Saint-Laurent. Cette distinction la positionne comme une leader de la ...

Journée de distribution gratuite de compost et de pousses d'arbres à Beauharnois

Avec le retour du printemps, les jardiniers et adeptes d’entretien paysager seront ravis d’apprendre que la distribution gratuite de compost est de retour cette année à Beauharnois. Cette initiative est une façon pour la municipalité de remercier la population pour son excellente participation à la collecte des matières organiques depuis la mise en ...

Composition d'un comité consultatif-aviseur à Salaberry-de-Valleyfield

Suivant l’annonce du déploiement d’une démarche de consultation publique, en mars dernier, afin d’évaluer l’acceptabilité sociale d’un éventuel projet d’implantation d’éoliennes sur son territoire, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield officialise la composition du comité consultatif-aviseur, mis en place afin d’accompagner le processus qui ...