Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Retour en classe dès ce lundi

CSVT: 225 membres du personnel travailleront de la maison

durée 09h00
7 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les 11 et 19 mai prochains marqueront le retour en classe pour des dizaines de jeunes du primaire de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands. À l’heure actuelle, l’instance régionale est en mesure de confirmer qu’environ 50 % de sa clientèle régulière sera de retour sur les bancs d’école dès ce lundi. Pour le personnel, 225 employés travailleront de la maison jusqu'à la fin de l'année scolaire. 

 

À lire aussi: 

« On va mettre en place un plan de dépistage plus massif », dit le Dr Horracio Arruda

Rappelons que toutes les écoles primaires de la CSVT reprendront les classes ce lundi 11 mai, sauf pour les quatre écoles de Beauharnois qui le fera le 19 mai, soit plus d’une semaine plus tard. 

Notons que pour en arriver à la conclusion qu’un élève sur deux reprendra le chemin de l’école, la CSVT a sondé les parents via un document qui leur a été acheminé par la poste et par courriel. 

Plusieurs mesures mises en place pour limiter la propagation de la COVID-19 

Afin de freiner au maximum la propagation de la COVID-19 entre ses murs, la CSVT mettra de l’avant plusieurs mesures. «  Nos équipes travaillent d’arrache-pied depuis plusieurs jours déjà à réorganiser les espaces communs dans nos écoles. Les récréations seront décalées de même que les heures de dîner, afin d’éviter une trop grande circulation des élèves dans les corridors. Ceux-ci dîneront par ailleurs à leur bureau. Un maximum de 15 élèves ou moins sera autorisé dans chaque classe, tout dépendant des espaces disponibles dans chacune d’elles », indique la responsable des communications au sein de la CSVT, Audrey St-Aubin. 

Le personnel verra au respect des règles d’hygiène en tout temps. La CSVT offrira d’ailleurs gracieusement du matériel de protection au personnel qui travaillera auprès des élèves (masques, gants et visières pour certains), ajoute-t-elle. 

Relocalisation possible? 

Est-ce qu’au fil des semaines qui avanceront, la CSVT pourrait relocaliser les élèves dans d’autres locaux afin de s’assurer de respecter la distanciation sociale? Par exemple, à l’école secondaire des Patriotes qui sera vacante pour encore plusieurs semaines? 

« C’est une option qui pourra être envisagée éventuellement en cas de besoin, mais pour l’instant, nous nous concentrons uniquement sur les classes et les espaces disponibles dans nos écoles primaires », affirme-t-elle.

Enfin, comment la CSVT envisage-t-elle la prochaine rentrée scolaire? «  Aucune directive officielle n’a encore été émise en lien avec la rentrée scolaire 2020-2021. Par contre, comme le premier ministre et les autorités de santé publique le mentionnent quotidiennement, les règles de distanciation physique (incluant le fameux deux mètres) continueront fort probablement de s’appliquer encore pour des mois. Alors il va de soi que nos équipes verront à réorganiser à nouveau les espaces et le fonctionnement en classe selon les directives qui seront émises par la santé publique le temps venu », conclut-elle. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Entrave sur le pont Salaberry ce lundi

Ce lundi le 29 avril, le pont Salaberry, situé au-dessus de l'ancien Canal de Beauharnois, sur la rue des Érables à Salaberry-de-Valleyfield fera l'objet d'une inspection de structure avec équipement d'accès, ce qui occasionnera une entrave routière entre 9h et 13h.  Le pont sera complètement fermé pendant cette période. Un détour sera aménagé ...

25 avril 2024

Plus de 20 000 $ remis à Moisson Sud-Ouest par la SAQ

La SAQ remettra plus de 20 000 $ à la Banque alimentaire Moisson Sud-Ouest. Les fonds amassés proviennent de la 15e campagne de la Société des alcools du Québec qui s'est tenue du 11 au 19 avril et durant laquelle la SAQ remettait un repas pour chaque produit du Québec vendu. Les clients qui le souhaitaient pouvaient de plus faire un don à la ...

25 avril 2024

Trois administrateurs élus par acclamation sur le C.A. de la Caisse Desjardins de Beauharnois

À la suite de son assemblée générale annuelle le 15 avril dernier, la Caisse Desjardins de Beauharnois confirme que trois personnes ont été élues par acclamation au sein de son conseil d'administration.  Il s'agit des administrateurs suivants:  - Pierrette Lussier - réélue; - Denis Amesse - réélu; - Bernard Auger - élu.  Madame ...