Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE- COVID-19

Un répit pour les locataires commerciaux en ces temps difficiles

durée 09h45
30 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La cellule de gestion de situation de la MRC de Beauharnois-Salaberry mettra exceptionnellement à jour son recueil des mesures pour entreprises dans le contexte de la COVID-19 ce vendredi le 1er mai. C'est que les partenaires souhaitent fournir le plus d’information possible à la suite de l’annonce de la réouverture graduelle des commerces faites le 28 avril.

À lire aussi: 

Réouverture graduelle des régions du Québec dès le 4 mai

Entre temps, l'instance propose aux entreprises intéressées, un survol de l’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC). La crise de la COVID-19 est extrêmement difficile, tout particulièrement pour des secteurs tels que la restauration et le commerce de détail. Les entrepreneurs attendaient avec impatience l’annonce concernant une aide au paiement des baux commerciaux. Ce poste de dépense fixe est souvent un des plus importants après les salaires.

Les modalités du programme

Ce programme permettra aux entreprises de réduire leurs loyers de 75 %. Le locataire et le propriétaire d’immeubles devront prendre entente pour que ce dernier puisse déposer une demande de prêts-subventions d’un montant équivalent à 50 % du loyer. Le financement sera radié conditionnellement à ce qu’une réduction d’au moins 75 % du loyer ait été consentie au locataire pour les mois d’avril à juin. Aucune expulsion ne sera permise au cours de cette période.

Qui est admissible?

Les entreprises qui paient moins de 50 000 $ en loyer par mois et qui ont interrompus leurs activités ou qui ont subi une baisse de revenus post COVID-19 d’au moins 70 % pourront présenter une demande. Il est à noter que ce soutien sera également offert aux organismes à but non lucratif et aux organismes de bienfaisance.

Les premières demandes traitées dès la mi-mai

Le gouvernement fédéral prévoit être prêt à traiter les premières demandes dans le cadre de ce programme dès la mi-mai. Les propriétaires d’immeubles commerciaux sont invités à être flexibles avec les locataires commerciaux en ce qui a trait aux versements des prochains loyers. Les détails pour déposer une demande seront communiqués prochainement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 novembre 2025

Geneviève Leclerc en spectacle à Salaberry-de-Valleyfield

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield invite la population à un concert de Noël offert en échange de denrées non périssables ou de dons en argent destinés au Service alimentaire communautaire (SAC). Présenté en partenariat avec Valspec, le SAC et l’AQDR, cet événement allie musique, solidarité et esprit des Fêtes. Cette année, c’est au tour de la ...

Publié le 13 novembre 2025

Trois incendies d'origine suspecte à Salaberry-de-Valleyfield

Trois incendies se sont déclarés à Salaberry-de-Valleyfield vers 3 h 15tôt cette nuit du jeudi 13 novembre. Selon la sergente Valérie Beauchamp de la Sûreté du Québec, il s’agirait d'incendies criminels. Les policiers enquêtent activement sur les trois scènes suspectes. Un édifice en construction de six logements situé à l’angle des rues Larocque ...

Publié le 12 novembre 2025

Beauharnois-Salaberry: À la découverte des ateliers des artistes locaux

En ce 12 novembre, la MRC de Beauharnois-Salaberry invite la population à découvrir les ateliers des artistes actifs sur le territoire. Une série de 5 vidéos présentera ces lieux de création et le savoir-faire de leur artisan, tout en proposant des idées cadeaux originales. À l'approche des fêtes, la coordonnatrice au développement culturel de la ...

app-store-badge google-play-badge