Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réaction du Comité de parents de la CSVT face au retour en classe

« On est satisfait que le retour en classe au primaire soit volontaire », Anne-Marie Martel

durée 09h00
30 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Face au retour prochain à l’école annoncé par le gouvernement du Québec en mai, le Comité de parents de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands est à la fois satisfait et déçu.

À lire aussi: 

Réouverture graduelle des régions du Québec dès le 4 mai

« Nous sommes fiers de voir que les parents ont le choix ou non d’envoyer

les enfants à l’école. Après tout, ce sont eux qui sont les mieux placés pour savoir ce qu’il y a de mieux à faire pour leur progéniture. Par contre, la décision de ne pas renvoyer les élèves du secondaire en classe nous déçoit. Le gouvernement précise que le retour sur les bancs d’école est nécessaire pour la santé mentale des élèves, mais selon nous, la santé mentale des étudiants du secondaire aurait dû aussi être prise en considération », précise la présidente du Comité de parents de la CSVT, Anne-Marie Martel. 

Plusieurs questions sans réponses à ce jour 

Au moment d’écrire ces lignes, le Comité de parents attend toujours la réponse à plus de 200 questions que la FCPQ (Fédération des comités de parents du Québec) a acheminées au cabinet du Ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge. « On espère avoir un retour avant le début des classes. Mais pour le moment, aucune rencontre n’est prévue avec l’équipe ministérielle pour clarifier certaines directives », relate-t-elle. 

Voici quelques exemples des interrogations adressées au Ministère de l’Éducation: comment faire respecter la distanciation sociale dans les petites classes? Comment faire pour respecter les mesures d’hygiène si l’école ne compte qu’un lavabo? Qu’en-est-il des récréations, comment faire respecter la distanciation sociale? Voilà que quelques exemples du quotidien qui demandent réflexion. 

La CSVT ouverte et transparente 

Plus localement, elle ajoute que la collaboration avec la CSVT est excellente. « La semaine dernière, les parents ont reçu une lettre de la commission scolaire précisant qu’on nous reviendrait prochainement avec des réponses quant aux inscriptions pour la prochaine rentrée scolaire, au transport et aux mesures de distanciations qui seront appliquées dans les établissements. La CSVT est ouverte et transparente avec les parents et on lui fait confiance pour trouver les meilleures solutions », mentionne-t-elle. 

Sonder les membres pour connaître leurs principales inquiétudes 

Au cours des prochaines semaines, avant la reprise des cours, le comité de parents aimerait sonder ses membres pour connaître leurs principales inquiétudes en lien avec ce retour en classe. « On travaille là-dessus actuellement, mais on a tous des enfants à la maison, alors c’est difficile de rejoindre tous les membres du comité, ainsi que tous les parents de la commission scolaire. On concentre nos efforts là-dessus. Sinon, je sais que les profs aussi ont plusieurs questions et préoccupations sur lesquelles ils aimeraient avoir des réponses avant leur retour au boulot. » 

Quoi qu’il en soit, la reprise des classes est prévue pour le 11 mai ou le 18 mai au Québec. Espérons que d’ici là, les commissions scolaires, parents et professeurs aient obtenu les réponses qu’ils attendaient et que les enfants soient au rendez-vous. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 novembre 2025

Geneviève Leclerc en spectacle à Salaberry-de-Valleyfield

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield invite la population à un concert de Noël offert en échange de denrées non périssables ou de dons en argent destinés au Service alimentaire communautaire (SAC). Présenté en partenariat avec Valspec, le SAC et l’AQDR, cet événement allie musique, solidarité et esprit des Fêtes. Cette année, c’est au tour de la ...

Publié le 13 novembre 2025

Trois incendies d'origine suspecte à Salaberry-de-Valleyfield

Trois incendies se sont déclarés à Salaberry-de-Valleyfield vers 3 h 15tôt cette nuit du jeudi 13 novembre. Selon la sergente Valérie Beauchamp de la Sûreté du Québec, il s’agirait d'incendies criminels. Les policiers enquêtent activement sur les trois scènes suspectes. Un édifice en construction de six logements situé à l’angle des rues Larocque ...

Publié le 12 novembre 2025

Beauharnois-Salaberry: À la découverte des ateliers des artistes locaux

En ce 12 novembre, la MRC de Beauharnois-Salaberry invite la population à découvrir les ateliers des artistes actifs sur le territoire. Une série de 5 vidéos présentera ces lieux de création et le savoir-faire de leur artisan, tout en proposant des idées cadeaux originales. À l'approche des fêtes, la coordonnatrice au développement culturel de la ...

app-store-badge google-play-badge