Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE- COVID-19

SPVC: conseils pour éviter d'être une proie pour les fraudeurs

durée 09h00
25 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En cette période de confinement, les fraudeurs sont bien actifs et n’hésitent pas à redoubler d’ardeur. C’est pourquoi le Service de police de Châteauguay, qui dessert la Ville de Beauharnois, tient à rappeler quelques consignes de base visant à prévenir tous types de fraudes. 

Récemment, des citoyens ont fait appel au SPVC afin de rapporter qu’ils avaient reçu un courriel dans lequel il  apparaissait un de leurs  mots de passe et que la personne exigeait une rançon. « Plusieurs appels de citoyens ont été logés au Service de police de Châteauguay pour ce type de fraude donc, oui nous constatons une recrudescence. C’est la raison pour laquelle nous émettons ce communiqué », indique l’agente Nadia Grondin du SPVC. 

Le corps de police précise qu’il ne faut absolument pas répondre à ce genre de courriel à la suite de sa réception.

Voici des conseils de prévention en lien avec tous types de fraudes : 

-Utilisez des noms d'utilisateurs et des mots de passe distincts pour vos différents comptes. Choisissez des mots de passe difficiles à deviner en combinant des lettres et des chiffres, et changez-les souvent.

-Méfiez-vous si on vous demande de payer des frais par courriel, par téléphone ou par message texte. N’envoyez jamais d’argent à quelqu’un, avant d’avoir effectué une vérification diligente.

-Ne donnez jamais vos renseignements personnels ou financiers lors de la réception d’un appel, d’un message texte ou d’un courriel non sollicité. N’ouvrez aucune pièce jointe, Ne cliquez sur aucun lien;

-Vérifiez l'authenticité de la demande qui vous est adressée dans toutes vos communications :

-Prenez le temps d’effectuer les vérifications. Ne pas rappeler dans l’immédiat.

-Ne supposez jamais que le numéro de téléphone qui apparaît sur votre afficheur est exact. Les fraudeurs ont recours à des logiciels ou à des applications pour tromper leurs victimes.

-Retrouvez le numéro de téléphone officiel de « l’organisation » qui vous a contacté sur un relevé officiel ou sur un site Web sécurisé (débutant par « https:// »).

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 novembre 2025

Geneviève Leclerc en spectacle à Salaberry-de-Valleyfield

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield invite la population à un concert de Noël offert en échange de denrées non périssables ou de dons en argent destinés au Service alimentaire communautaire (SAC). Présenté en partenariat avec Valspec, le SAC et l’AQDR, cet événement allie musique, solidarité et esprit des Fêtes. Cette année, c’est au tour de la ...

Publié le 13 novembre 2025

Trois incendies d'origine suspecte à Salaberry-de-Valleyfield

Trois incendies se sont déclarés à Salaberry-de-Valleyfield vers 3 h 15tôt cette nuit du jeudi 13 novembre. Selon la sergente Valérie Beauchamp de la Sûreté du Québec, il s’agirait d'incendies criminels. Les policiers enquêtent activement sur les trois scènes suspectes. Un édifice en construction de six logements situé à l’angle des rues Larocque ...

Publié le 12 novembre 2025

Beauharnois-Salaberry: À la découverte des ateliers des artistes locaux

En ce 12 novembre, la MRC de Beauharnois-Salaberry invite la population à découvrir les ateliers des artistes actifs sur le territoire. Une série de 5 vidéos présentera ces lieux de création et le savoir-faire de leur artisan, tout en proposant des idées cadeaux originales. À l'approche des fêtes, la coordonnatrice au développement culturel de la ...

app-store-badge google-play-badge