Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE- COVID-19

« Si vous travaillez dans le milieu de la santé, mais êtes à la maison, on a besoin de vous », François Legault

durée 14h09
23 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Au moment d’écrire ces lignes, 9500 travailleurs du réseau de la santé sont absents du travail. Pour la seule journée d’hier, le mercredi 22 avril, c’est un total de 800 travailleurs qui ont dû s’absenter de leur milieu pour maintes raisons. C’est pourquoi le premier ministre, François Legault, a fait appel aux militaires. 

À lire aussi: 

Réouvertures des écoles et des entreprises: plans déposés la semaine prochaine

« Notre priorité demeure toujours la même, soit sauver le plus de vies possibles. On veut aussi trouver le plus de travailleurs pour ces milieux de vie. Sur les 9500 absents, environ 4000 sont infectés. Les autres sont absents pour plusieurs raisons: grossesses, congé maladie ou autres. Je sais que certains ne vont pas au travail car ils ont peur, mais on a besoin de vous. Nous avons tout l’équipement requis pour assurer votre protection », a lancé François Legault aux travailleurs de la santé absents. 

M. Legault a admis que les incitatifs financiers offerts par le gouvernement fédéral pouvaient jouer un rôle dans le taux d'absentéisme dans les milieux de la santé. 

Primes salariales reconduites 

Ce dernier a profité de son point de presse quotidien du jeudi 23 avril pour confirmer la reconduction des primes de 4% et 8 % offertes aux travailleurs de la santé. « Je sais que plusieurs ne le font pas pour l’argent, mais c’est notre façon à nous de vous remercier. Les primes sont donc prolongées jusqu’au 31 mai prochain », a confirmé le premier ministre. 

Quant aux négociations en cours pour augmenter de façon permanente le salaire des préposés aux bénéficiaires, le premier ministre a précisé que cela se passe bien.

L’état de crise sanitaire justifie l’appel aux militaires 

Dans son point de presse tenu plus tôt aujourd’hui, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau indiquait qu’il acceptait la demande de François Legault quant à l’envoi de 1000 militaires dans les CHSLD. Ceux-ci effectueront plusieurs tâches afin de manquer au manque de personnel. Toutefois, M. Trudeau a précisé que le rôle de ces derniers n’était pas de prendre soin des aînés et qu’une réflexion sur le sujet devra être faite après la crise. 

« Pour le moment, nous sommes en situation de crise nationale et nous avons besoin de bras. La priorité actuelle est de protéger nos aînés qui sont les plus vulnérables face à ce virus », a simplement répondu M. Legault sur le sujet, sans toutefois spécifié quand et où ces soldats seront déployés. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'aide de la population sollicitée par un aspirant auteur de conte

Le consultant en communication Marcel Lalonde, en collaboration avec le MUSO – Musée de société des Deux-Rives invite le grand public à participer au processus d’illustration de deux contes qu’il a créés pour les tout-petits (moins de cinq (5) ans). Deux séances de consultation auront lieu en mai prochain.  Ce projet porte le nom de Conte à ...

durée Hier 16h30

Nouvelle convention collective pour les employés de Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce la signature d’une nouvelle convention collective entre les cols blancs et bleus et l’administration municipale. D’une durée de 6 ans, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2024, prendra fin le 31 décembre 2029 et vient valider les conditions de travail des salariés syndiqués pour qui la convention ...

durée Hier 14h00

Budget fédéral: Un budget qui ne sert que Justin Trudeau selon Claude DeBellefeuille

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...