Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Relance de l'économie : pas un sou pour les entreprises qui profitent des paradis fiscaux, demande QS

durée 10h29
21 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Le porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, et le responsable solidaire en matière de justice économique et fiscale, Vincent Marissal, demandent au gouvernement de la CAQ d'emboîter le pas du Danemark et d'exclure de ses mesures d'aide financière toutes les entreprises qui ont recours aux paradis fiscaux.

« En ces temps de crise économique et sanitaire, le gouvernement a la responsabilité d'envoyer une bouée de sauvetage à tous les citoyens et aux entreprises dans le besoin. Mais on ne peut pas dépenser des fonds publics pour sauver des joueurs qui ne respectent pas les règles du jeu et qui cachent leurs avoirs dans des paradis fiscaux. Ces entreprises-là ne devraient pas recevoir un sou de l'argent des contribuables », martèle Gabriel Nadeau-Dubois.

Selon le rapport 2017 de l'organisme « Canadians for Tax Fairness », plusieurs grands joueurs de l'économie québécoise ont eu recours à des paradis fiscaux pour fuir leurs responsabilités fiscales, notamment Saputo, BMO, Power Corporation, Dollarama et Couche-Tard.

Pour Vincent Marissal, il est impensable de voler au secours de ces entreprises alors qu'elles ont recours à des stratagèmes non éthiques pour payer moins d'impôts au Québec et au Canada.

« Chaque année, le Québec est privé de 800 millions de dollars, qui s'en vont directement dans les paradis fiscaux. C'est 800 millions qu'on a en moins pour investir dans nos hôpitaux, dans nos écoles ou dans nos CHSLD. Lorsqu'on profite de stratagèmes douteux pour contribuer le moins possible à la collectivité, il ne faut pas s'attendre à être sauvé par la collectivité en retour », ajoute Vincent Marissal.

Les députés solidaires demandent au gouvernement Legault de resserrer dès maintenant les critères d'admissibilité à l'aide publique afin de s'assurer que les entreprises ayant une ou des filiales dans des paradis fiscaux ne bénéficient d'aucune forme d'aide financière de la part de l'État québécois.

À lire aussi:

L'urgence nationale demeure les CHSLD, dit Legault

Ottawa rend hommage aux victimes de la Nouvelle-Écosse

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 novembre 2025

Geneviève Leclerc en spectacle à Salaberry-de-Valleyfield

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield invite la population à un concert de Noël offert en échange de denrées non périssables ou de dons en argent destinés au Service alimentaire communautaire (SAC). Présenté en partenariat avec Valspec, le SAC et l’AQDR, cet événement allie musique, solidarité et esprit des Fêtes. Cette année, c’est au tour de la ...

Publié le 13 novembre 2025

Trois incendies d'origine suspecte à Salaberry-de-Valleyfield

Trois incendies se sont déclarés à Salaberry-de-Valleyfield vers 3 h 15tôt cette nuit du jeudi 13 novembre. Selon la sergente Valérie Beauchamp de la Sûreté du Québec, il s’agirait d'incendies criminels. Les policiers enquêtent activement sur les trois scènes suspectes. Un édifice en construction de six logements situé à l’angle des rues Larocque ...

Publié le 12 novembre 2025

Beauharnois-Salaberry: À la découverte des ateliers des artistes locaux

En ce 12 novembre, la MRC de Beauharnois-Salaberry invite la population à découvrir les ateliers des artistes actifs sur le territoire. Une série de 5 vidéos présentera ces lieux de création et le savoir-faire de leur artisan, tout en proposant des idées cadeaux originales. À l'approche des fêtes, la coordonnatrice au développement culturel de la ...

app-store-badge google-play-badge