Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE- COVID-19

Délais possibles de collecte des matières organiques dans la MRC de Beauharnois-Salaberry

durée 09h42
10 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

De concert avec le transporteur, la MRC de Beauharnois-Salaberry avise les citoyens de son territoire que de légers délais peuvent survenir dans la collecte des matières organiques à l’aide du bac brun. C’est qu’en raison de la crise qui nous touche actuellement, le volume de matières organiques et compostables s’est accru, nécessitant ainsi plus de livraisons par camion au site de compostage.

À lire aussi: 

COVID-19: au moins 45 cas confirmés dans la MRC de Beauharnois-Salaberry

Dans les circonstances, il peut en résulter un délai dans le moment de la collecte des résidus par l’entreprise responsable des bacs bruns. D’autant plus que le transporteur doit composer avec un poids maximal limité dans ses camons en cette période de dégel.

Dans l’éventualité où le bac brun ne serait pas vidé le jour prévu de la collecte, il est recommandé de le laisser au chemin jusqu’au lendemain. Ainsi, l’entreprise pourra compléter son travail. Dans l’éventualité où le bac ne serait pas vidé en fin de journée, il est conseillé de communiqué avec la MRC au (450) 225-5055.

Rappel des matières acceptées dans le bac brun

Parmi les matières les plus communes qui sont acceptées dans le bac brun, on retient les restes de repas, les restes de viandes et de poissons, les os, les fruits et légumes, les produits laitiers, les œufs et coquilles, les feuilles mortes, les résidus de jardin, les mauvaises herbes, les papiers mouchoirs, les essuie-tout, les serviettes de table, et même les cheveux et la litière d’animaux domestiques.

Trucs et astuces

À l’approche des chaleurs d’été, rappelons également quelques trucs et astuces afin de prévenir les fuites et les odeurs. Parmi les gestes les plus efficaces, il peut être utile de vider et de laver le bac de cuisine fréquemment, d’éviter de déposer des liquides en grande quantité, d’envelopper les résidus alimentaires dans un papier journal et de doubler le fond du bac avec du papier journal ou du carton.

Aucun sac de plastique n’est accepté au bac brun. Les sacs de papier peuvent toutefois y être déposés. Dans l’éventualité d’un bac brun rempli, il est possible en tout temps de déposer ses surplus de feuilles mortes et de résidus verts à côté du bac dans un sac de papier ou dans un contenant approprié identifié d’un « V ».

Le bac brun devra être présent au chemin pour que les surplus soient ramassés.

Pendant la période où sévira la COVID-19, les transporteurs, de concert avec la MRC, invitent les citoyens à déposer leurs bacs en bordure de rue une journée (24 heures) avant la collecte, de manière à réduire le risque de propagation du virus.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 novembre 2025

Geneviève Leclerc en spectacle à Salaberry-de-Valleyfield

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield invite la population à un concert de Noël offert en échange de denrées non périssables ou de dons en argent destinés au Service alimentaire communautaire (SAC). Présenté en partenariat avec Valspec, le SAC et l’AQDR, cet événement allie musique, solidarité et esprit des Fêtes. Cette année, c’est au tour de la ...

Publié le 13 novembre 2025

Trois incendies d'origine suspecte à Salaberry-de-Valleyfield

Trois incendies se sont déclarés à Salaberry-de-Valleyfield vers 3 h 15tôt cette nuit du jeudi 13 novembre. Selon la sergente Valérie Beauchamp de la Sûreté du Québec, il s’agirait d'incendies criminels. Les policiers enquêtent activement sur les trois scènes suspectes. Un édifice en construction de six logements situé à l’angle des rues Larocque ...

Publié le 12 novembre 2025

Beauharnois-Salaberry: À la découverte des ateliers des artistes locaux

En ce 12 novembre, la MRC de Beauharnois-Salaberry invite la population à découvrir les ateliers des artistes actifs sur le territoire. Une série de 5 vidéos présentera ces lieux de création et le savoir-faire de leur artisan, tout en proposant des idées cadeaux originales. À l'approche des fêtes, la coordonnatrice au développement culturel de la ...

app-store-badge google-play-badge