Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE- COVID-19

Délais possibles de collecte des matières organiques dans la MRC de Beauharnois-Salaberry

durée 09h42
10 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

De concert avec le transporteur, la MRC de Beauharnois-Salaberry avise les citoyens de son territoire que de légers délais peuvent survenir dans la collecte des matières organiques à l’aide du bac brun. C’est qu’en raison de la crise qui nous touche actuellement, le volume de matières organiques et compostables s’est accru, nécessitant ainsi plus de livraisons par camion au site de compostage.

À lire aussi: 

COVID-19: au moins 45 cas confirmés dans la MRC de Beauharnois-Salaberry

Dans les circonstances, il peut en résulter un délai dans le moment de la collecte des résidus par l’entreprise responsable des bacs bruns. D’autant plus que le transporteur doit composer avec un poids maximal limité dans ses camons en cette période de dégel.

Dans l’éventualité où le bac brun ne serait pas vidé le jour prévu de la collecte, il est recommandé de le laisser au chemin jusqu’au lendemain. Ainsi, l’entreprise pourra compléter son travail. Dans l’éventualité où le bac ne serait pas vidé en fin de journée, il est conseillé de communiqué avec la MRC au (450) 225-5055.

Rappel des matières acceptées dans le bac brun

Parmi les matières les plus communes qui sont acceptées dans le bac brun, on retient les restes de repas, les restes de viandes et de poissons, les os, les fruits et légumes, les produits laitiers, les œufs et coquilles, les feuilles mortes, les résidus de jardin, les mauvaises herbes, les papiers mouchoirs, les essuie-tout, les serviettes de table, et même les cheveux et la litière d’animaux domestiques.

Trucs et astuces

À l’approche des chaleurs d’été, rappelons également quelques trucs et astuces afin de prévenir les fuites et les odeurs. Parmi les gestes les plus efficaces, il peut être utile de vider et de laver le bac de cuisine fréquemment, d’éviter de déposer des liquides en grande quantité, d’envelopper les résidus alimentaires dans un papier journal et de doubler le fond du bac avec du papier journal ou du carton.

Aucun sac de plastique n’est accepté au bac brun. Les sacs de papier peuvent toutefois y être déposés. Dans l’éventualité d’un bac brun rempli, il est possible en tout temps de déposer ses surplus de feuilles mortes et de résidus verts à côté du bac dans un sac de papier ou dans un contenant approprié identifié d’un « V ».

Le bac brun devra être présent au chemin pour que les surplus soient ramassés.

Pendant la période où sévira la COVID-19, les transporteurs, de concert avec la MRC, invitent les citoyens à déposer leurs bacs en bordure de rue une journée (24 heures) avant la collecte, de manière à réduire le risque de propagation du virus.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Fermeture du Pont Paul-Jeanneau à prévoir à Sainte-Martine

La Municipalité de Sainte-Martine avise les usagers de la route qui circulent sur son territoire de la fermeture à venir du Pont Paul-Jeanneau prévue du 1er au 3 mai inclusivement.  La structure routière fermera du 1er au 3 mai pour permettre au Centre de services d'effectuer un nettoyage en prévision de l’inspection. La fermeture aura lieu du 6 ...

Rinçage du réseau d'aqueduc en cours à Beauharnois

Chaque année, la Ville de Beauharnois effectue le rinçage de son réseau d’aqueduc. Cette opération est effectuée pour chaque secteur une fois par année, soit à l’automne ou au printemps. Jusqu'au 2 mai, le secteur de Melocheville fait l'objet de cette opération.  Plus précisément, les rues touchées sont celles situées entre la 13e avenue et la ...

Port de Valleyfield: Claude DeBellefeuille interpelle le ministre de la Sécurité publique

Une récente décision prise par l'Agence des services frontaliers du Canada et qui aura des impacts jusqu'à Salaberry-de-Valleyfield trouve écho jusqu'à la Chambre des Communes d'Ottawa en ce lundi 29 avril en après-midi.  Plus tôt en début d'année, l'ASFC a décidé, faute de ressources humaines et d'équipements, de cesser d'envoyer des douaniers ...